La RDC sera bel et bien présente à Manchester.
Un athlète et le sélectionneur voilà qui constituent la délégation.
Médaillé d’argent au dernier championnat d’Afrique de Kigali, Cloze Kalwira devra sortir un grand jeu à partir de jeudi 19 pour défendre les couleurs de la patrie à la 6ème édition du championnat mondial de Para-Taekwondo.
Cette délégation de deux personnes quitte Goma ce lundi pour Londres via Kigali. C’est donc au tour de jeudi minuit que les deux atteindront la capitale du Royaume-Uni.
La RDC aurait pû engager 3 athlètes faute de moyen le nombre a été réduit à un seul.
Une passion née d’un individu : Teddy
C’est depuis 2014 à Goma que le taekwondo de PVH a vu les jours sur l’initiative du Maitre Teddy Salumu.
Sa vocation au départ d’encadrer les personnes vivant avec handicap (PVH) a été à la base de la vulgarisation de cette discipline.
En 2017, cette équipe alors composée de deux athlètes a participé au championnat africain. Une participation dont le bilan a été jugé positif.
Pas de soutien de fédération
L’équipe congolaise qui devrait bénéficier des passeports de service n’avait plus rien à faire que d’user du célèbre « article 15 » bien que la fédération internationale de Para-Taekwondo avait déjà assuré le reste.
La RDC a des talents mais il y a encore à revoir : la classe dirigeante ou encore refaire la volonté d’encadrer la jeunesse.
Sportrdc.com