L’Olympique de Marseille est éliminé de toute coupe d’Europe, ce mardi à l’issue de sa défaite à domicile face à Tottenham (1-2). Le roc congolais, Chancel Mbemba, qui a ouvert le score de la tête pour les Phocéens a été le meilleur marseillais de la soirée
Voici les notes des joueurs marseillais délivrées par footmercato, après la rencontre.
Pau López (5,5) : après une première période calme où il n’a pas eu grand chose à faire malgré quelques interventions aériennes avant la pause, l’Espagnol a effrayé le peuple marseillais à plusieurs reprises (64e). Fort heureusement pour l’OM, il n’a pas commis de graves erreurs. Une prestation en somme toute correcte marquée par quelques sorties bien anticipées. Il ne peut rien faire sur les deux buts des Spurs.
Mbemba (7,5) : une nouvelle fois, le roc congolais a été l’un des meilleurs marseillais. Avec un rôle assez particulier de défenseur relayeur, capable de réaliser de longues montées précieuses en attaque, Mbemba a été décisif sur corner en inscrivant l’ouverture du score d’un coup de tête surpuissant (45e+2). Plusieurs fois, il a été indispensable dans la récupération avec cinq interventions précieuses. Le Congolais a été le seul ayant eu la bravoure de revenir défendre sur le 2e but de Tottenham, proposant un duel physique à Kane (90e+5).
Bailly (non noté) : l’Ivoirien est vite sorti sur blessure. Remplacé par Gigot (5,5) à la 10ème minute. L’entrée du défenseur français a été plutôt remarquée en première période, notamment avec un coup de casque sur un corner tiré par Veretout (43e). Il a été plutôt propre et concentré dans un premier acte où le secteur défensif n’a pas été trop inquiété par de faibles Spurs. Remplacé par Kolasinac à la 73e minute qui a raté l’immanquable de la tête sur un super centre d’Under (88e).
Balerdi (6) : en voilà une bien belle prestation du défenseur argentin, il a montré une belle force de caractère avec assurance et solidité. Il a remporté la plupart de ses duels avec anticipation et propreté. Notons également son impact sur les relances avec 93% passes réussies et six longues ouvertures sur sept tentées. Difficile de demander plus à Balerdi ce soir.
Clauss (4,5) : un match bien compliqué pour l’ancien Lensois qui, contrairement à Tavares sur l’autre côté, n’a pas su profiter des ballons sur son aile, pourtant impliqué par ses coéquipiers dans le premier quart d’heure. Timide, discret voire transparent par moment, il a manqué de confiance en attaque sans se montrer présent en défense. Clauss a perdu un total de 10 ballons et n’a réussi aucun de ses centres. Remplacé par Kaboré à la 73e minute
Rongier (4) : le capitaine marseillais a eu du mal à avoir un vrai impact dans le premier acte dominé par l’OM, trop discret et timide dans l’animation offensive de son équipe. Il perd son duel de la tête avec son compatriote Clément Lenglet sur le coup franc tiré par Ivan Perisic qui conduit à l’égalisation britannique (54e). Remplacé par Suarez à la 83e minute
Veretout (6,5) : l’ancien milieu de la Roma a été décisif en première période en déposant une galette sur la tête de Mbemba sur l’ouverture du score de l’OM (45e+2). Un peu plus tôt dans la rencontre, Veretout a décroché une frappe surpuissante après un joli contrôle, mais Lloris était présent pour repousser son tir (34e). Remplacé par Under à la 73e minute
Nuno Tavares (6) : le collectif marseillais est passé à plusieurs reprises sur l’aile gauche du Portugais qui a donné de très bons ballons à Sanchez (19e). Il a désorganisé le système de Spurs en provoquant de nombreuses fautes, d’ailleurs Ryan Sessengon a eu des difficultés à maintenir l’énergie du latéral phocéen. Tavares a également réalisé un solide travail défensif en contrant les tentatives.
Guendouzi (5,5) : dans un rôle encore une fois pas simple, alternant numéro 10 à la création et relayeur plus bas, le milieu français a commis peu d’erreurs, peu de déchets techniques, affichant plus de 89% passes réussies. Seul bémol : il est parfois trop lent dans ses décisions, ralentissant les situations de contres rapides lancées par les Marseillais. Malheureusement, en seconde période, Guendouzi a trop disparu de l’axe phocéen.
Harit (6) : il a été parmi les plus précieux de l’OM en première mi-temps, en se montrant indispensable dans la construction de belles occasions avec une connexion huilée entretenue avec Alexis Sanchez qu’il a servi dans les espaces avec brio. Aux 25 mètres plein axe, Harit a décroché une lourde frappe du droit, juste au-dessus de la barre de Lloris (49e). Efficacité, régularité, cohérence ont été les maîtres mots de sa performance offensive.
Sanchez (6,5) : s’il n’a pas marqué en première période, il a été précieux à chaque touchée de ballon. En réalisant de très bons appels, le Chilien a été dangereux dans la plupart de ses frappes. Sanchez a été à la conclusion de nombreuses belles opportunités phocéennes. Sa tête croisée a frôlé le poteau de Lloris (3e), alors que sa frappe en pivot puissante a été repoussée par le portier français (19e). Souvent très bien placé, il a montré une grosse activité en décrochant, prenant ainsi ses responsabilités offensives.