OM: Chancel Mbemba joueur du mois de novembre

Le patron du secteur défensif olympien devance Jordan Vérétout et Alexis Sanchez

Son but aurait pu être celui de la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais le sort en a décidé autrement. Au terme d’une excellente première période, le défenseur congolais Chancel Mbemba ouvrait le score d’une puissante reprise de la tête sur un centre de Jordan Vérétout le 1er novembre dernier face à Tottenham. Le Vélodrome basculait alors dans une autre dimension, les supporters marseillais étaient en transe. Mais, la joie fut de courte durée. Après seulement 9 minutes au retour des vestiaires, les Olympiens concédaient l’égalisation des Spurs avant de craquer à la dernière seconde (1-2) et de se retrouver éjecter de la scène continentale.

Incontestablement le patron de la défense de l’OM

Chancel Mbemba ne restera donc pas comme le héros de cette 6e journée du groupe D de la Ligue des champions 2022-2023. Ses prestations avec le maillot ciel et blanc sont pourtant presque toutes abouties depuis son arrivée en Provence cet été. Il s’est imposé incontestablement comme le patron de la défense de l’OM. Solide dans les duels, impressionnant physiquement, l’ancien défenseur du FC Porto amène également souvent le surnombre dans son couloir droit en phase offensive. Un vrai leader taille patron dont l’OM avait bien besoin après le départ cet été de William Saliba.

Le temps de jeu le plus élevé de l’effectif

Il y a des joueurs avec lesquels l’entraîneur n’a pas de maux de tête pour déterminer sa composition d’équipe. Avec Chancel Mbemba, Igor Tudor est bien servi. Le technicien de l’OM l’aligne systématiquement s’il est disponible. En championnat, le natif de Kinshasa a tout simplement le temps de jeu le plus élevé de l’effectif, avec 1 305 minutes jouées lors des 15 matches de Ligue 1. En C1, il n’a manqué qu’un rendez-vous, le 13 septembre face à Francfort (0-1). Et, le numéro 99 olympien était ce soir-là suspendu après son expulsion face à Tottenham à Londres lors de l’entrée en lice de l’OM en Ligue des champions.

2 buts en C1, un en Ligue 1

Chancel Mbemba a marqué lors de ses deux matches de Ligue des champions joués cette saison au Vélodrome. Face au Sporting Portugal (4-1), le défenseur congolais avait inscrit le quatrième but de l’OM en fin de rencontre. Il a récidivé contre Tottenham lors de la dernière journée. Et, en championnat, l’ancien joueur du FC Porto a trouvé le chemin des filets face à Nantes (2-1), également au Vélodrome, lors de la 3e journée de Ligue 1.

En ce mois de novembre, le taulier de la défense olympienne a encore tenu son rang, solide et efficace. Avec 58,6% des votes, il est votre Olympien du mois et devance largement Jordan Vérétout (24,2%). L’OM aura bien besoin d’un Mbemba au même niveau en 2023. L’objectif podium et l’ambition de remporter la coupe de France, tel que l’a souligné Pablo Longoria lors de son bilan de la première partie de saison, seront au menu.

source: laprovence.com

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires