Ce dimanche 11 décembre 2022 dans le cadre de la 8ème journée du Championnat national l’AS V.Club recevait le TP Mazembe au stade des Martyrs, les moscovites ont remporté le classico congolais.
Mené au score à la 27ème minute avec un superbe but d’Étienne Mayombo (0-1), c’est à la 38ème minute de la première période que Merveille Kikassa a permis à Vita Club de revenir dans le match en remettant les pendules à l’heure (1-1). C’est ce score qui a conduit les deux formations aux vestiaires.
Au retour des vestiaires, V.Club s’est montré très entreprenant. Sur une bonne séquence conduite par Jacques Médina Thémopelé, qui a vomi une frappe limpide sur Siadi Baggio, qui n’a pas pu maîtriser le ballon, Éric Kabwe était présent pour clouer les Corbeaux Lushois à la 54ème minute (2-1). Avec une avance sur leurs adversaires, les Dauphins noirs ne se sont pas poumonnés. Durant les 10 dernières minutes, ils ont laissé jouer Mazembe.
Avec ce succès, V.Club prend les commandes du classement avec 22 points (+8) en 8 rencontres disputées cette saison. Son adversaire du jour reste à la 4ème position avec 15 points (+12).