La possibilité de voir le derby lushois être ramené à Lubumbashi au complexe omnisports Frédéric kibasa Maliba de la Kenya n’est pas à exclure. Après la délocalisation du match entre le FC Saint Eloi Lupopo contre le Tout Puissant Mazembe vers le stade des Martyrs de Kinshasa par l’organisateur du championnat national de football, les cheminots tiennent à ce que ce le match soit à nouveau délocalisé vers Lubumbashi. Et pourraient introduire une demande afin d’avoir l’autorisation d’organiser le match.
» On a pas encore écrit à la linafoot mais l’administration s’apprête à saisir l’organisateur pour pouvoir obtenir cette nouvelle délocalisation du derby. Le derby retourne à Lubumbashi mais pour qu’il se joue même à huis clos. », a précisé le chargé de communication de Lupopo à sportrdc.
Déjà sur les réseaux sociaux, l’on confirme la demande introduite par le club d’outre tunnel, alors qu’il n’en est pas question.
» Rien n’est fait jusque-là. On a pas encore saisi officiellement. Lupopo veut évidemment que le Derby se joue à Lubumbashi. » a-t-il ajouté.
Au cas ou ce derby se jouait à Kinshasa, ça ne sera pas une première car en 2010, les deux équipes c’était encore affrontées sur la même pelouse du stade des Martyrs. A l’époque le FC Saint Eloi Lupopo s’était noyé face au Tout Puissant Mazembe porté par le Trésor Mputu du temps, qui s’était amusé en marquant quatre buts, avec comme score final 12-1.
11 ans après, les deux clubs sont sur le points de connaître une telle délocalisation du match mais avec un même objectif celui de remporter cette Vodacom League 1.
Kanyinda Mbenga