Le derby lushois va se jouer sauf imprévu ce samedi dans l’entre du stade des Martyrs de Kinshasa, à 16h30 de Lubumbashi.
Pot jouer ce match, les deux équipes ont quitté Lubumbashi ce jeudi dans l’avant-midi à bord d’un même vol pour atteindre la capitale Kinshasa. Cette rencontre de la troisième journée de la vodacom ligue 1, met au prise les équipes qui sont jusqu’ici sans faute depuis le début de ce championnat.
10 rencontres livrées par les cheminots, aucune défaite n’a été enregistrée, seulement deux nuls et 7 victoires, notamment face à Don Bosco, le 5 dimanche dernier. Côté corbeaux, c’est 9 confrontations, 1 nul et 8 victoires. Des statiques qui promettent un match alléchant capable de produire le spectacle attendu.
Cette rencontre va aussi nous proposer un face à face entre deux entraîneurs venus cette saison diriger les deux équipes. D’une part Franck Dumas entraîneur de Mazembe, qui a emmené un groupe des 27 joueurs parmi lesquels, Trésor Mputu Mabi qui est pour la première fois de la saison convoqué. Et, côté Lupopo avec Christian Bracconi, tout le groupe affiche complet pour battre le TPM.
Ce derby se joue sur un terrain neutre, qui est le stade des Martyrs. Sur la pelouse de ce stade, deux matchs s’y sont joués il y a 11 ans. En 2010, le 11 avril le TP Mazembe s’était imposé par la note de 5-0, avant de disputer la rencontre retour le 31 mai de la même année, avec un sanglant, 7-1. L’emblématique Trésor Mputu avait réalisé un quadriplé.
Ce match a aussi une connotation à part des nos jours, car il oppose deux équipe assoiffées de gagner ce grand match, avec deux présidents influents et puissant au pays. Jacques Kyabula katwe pour le FC Saint Eloi Lupopo est l’actuel gouverneur de la province du Haut-katanga, 3n face c’est Moïse katumbi Chapwe le dernier gouverneur de la province du Katanga. Ce qui met les équipes presque sur la même balance.
Lupopo-Mazembe, une rencontre à tout les enjeux. Et à ne pas rater.
Kanyinda Mbenga