C’est un v.club en confiance qui atterrit à l’aéroport International de la Luano. Confiance résultant certainement de ses belles performances puisque bien avant d’atteindre la capitale cuprifère, les statistiques parlent d’elles-mêmes mêmes. V club c’est 7 victoires consécutives. V club amène avec lui le meilleur buteur du championnat jusque là ( Glody LILEPO) et l’un de ses meilleurs joueurs ( Marouf TCHAKEI ). Sur place les moscovites vont tour à tour affronter les Salésiens de Don Bosco, les corbeaux du TP Mazembe et les cheminots du FC Saint Eloi Lupopo.
Le jeudi 13 Janvier, les moscovites croisent leur premier adversaire : Les Salésiens de Don Bosco.
90 minutes après, le marquoir du stade Mazembe indique 0-0, les Salésiens mettent fin à une série des victoires des Moscovites au terme d’un match fou caractérisé notamment par l’invalidation du but de V club pour position litigieuse, chose que l’entraîneur refutera de vive voix, dénonçant ainsi la corruption et les pratiques tendant à » fabriquer » un champion.
Trois jours plus tard, c’est le classico congolais. Mazembe accueille V.Club dans son antre, match vivement attendu par plus d’un sportif. A l’arrivée, pas de vainqueur ni de vaincu puisque le diable de MAROUF, à 4 minutes de la fin du match, viendra arracher le sourire aux corbeaux qui ouvraient le score dès l’entame de la deuxième mi-temps par le truchement de Jephté Kitambala. Encore une fois, cet après midi là, le coach des visiteurs fustige l’arbitrage.
Après ses deux matchs nuls, V. Club n’a pas d’autre choix que de battre son dernier adversaire sur le sol Loushois : FC Saint Eloi Lupopo. Si le nom est lourd, le contenu lui, du point de vue historique, n’a pas pesé durant la décennie même si faut t-il le souligner, avec l’avènement de Jacques KYABULA à la tête du staff technique, les cheminots sont pas faciles à jouer, surtout dans leur paquebot de la Kenya.
Eh bien 19 Janvier, les cheminots offrent leur hospitalité aux dauphins noirs. Avec un Patou Kabangu de grand jours, V Club est humilié. Les cheminots sans pitié infligent aux protégés de Raoul Shungu (3-1)
A l’heure du bilan, V Club ne ramène que 2 points sur les 9 possibles de son séjour Loushois. Si le TP Mazembe distance V Club de 5 points, les cheminots eux peuvent rêver bouleverser la hiérarchie du classement car ils comptent 33 points en 14 sorties. Le championnat nous réserve de surprises…
Hans Umba