Dans son point de presse tenu sur le terrain même à la Ruashi l’après-midi du jeudi 22 juillet, Deo Wakafutshi Mande président de la Ligue l’a avoué.
« Nous jouons sur ce terrain. Nous l’avons fait en toute indépendance… Ceux qui l’auront mérité le mériteront » a-t-il insisté.
Le président de la Ligue avec à ses côtés Ngoie Lukondo Jean-Claude président de l’Entente d’Handball de Kolwezi et Jules Luhembwe président du CS Evabuka, n’a cessé de louer la qualité de ce terrain et aussi félicité l’initiateur de l’œuvre.
La réhabilitation de ce terrain, qui deux mois avant, était en état de délabrement très avancé.
« Un particulier a fait ce qu’il pouvait faire…C’est pourquoi en ma qualité, j’applaudis l’initiateur. » a renchérit Deo Wakafutshi.
Deplorant l’état des infrastructures de sports sur l’ensemble de la province et les conditions dans lesquelles les athlètes prestent, il a avoué avec amertume que l’œuvre réalisée est digne d’encouragement et mérite des éloges tel qu’accueillir le championnat du Grand Katanga du 08 au12 juillet 2017 et cela sous un arbitrage à la hauteur.
« J’annonce que moi-même je veillerai pour que l’arbitrage soit à la hauteur » a-t-il déclaré.
Par la même occasion il a lancé un appel aux présidents de différents clubs de bien entretenir les athlètes pour des résultats réconfortants et dignes bénéfiques à tous.
« Vous ferez rien si vous ne pensez pas à revitaliser les choses ou avoir une pépinière. »
Dans des échanges ouverts avec la presse locale, le président n’a pas hésité d’épingler clairement les difficultés auxquelles fait face la ligue qui depuis un temps évolue sans appuis du gouvernement.
Les championnats précédents étaient les fruits des efforts du comité, pas du gouvernement…Nous avions fait notre part que les autres fassent aussi la leur ».
« Le gouvernement ne nous a pas soutenu les 3 dernières saisons…mais nous évoluons avec nos moyens ».
Selon le président de la LIHAKAT le championnat se joue sur ce terrain pour encourager l’initiateur à la personne de Jules Luhembwe président d’Evabuka. Après la réfection de la surface centrale du terrain, des vestiaires et toilettes sont en construction, avant de poser les gradins. Ceci est une œuvre signée le comité actuel du club, qui se dit heureux de le faire.
« Nous pensions faire un terrain d’entrainement pour le club mais grande est notre joie quand il est retenu pour le championnat » dit le président Luhembwe avant d’appeler au soutien de la population de commune de la Ruashi pour non seulement les équipes mais surtout la bonne gestion du terrain.
SportRdc.com