La sélection nationale congolaise traverse une mauvaise période depuis près de quatre ans, elle enchaîne les mauvais résultats et affiche des statistiques inquiétantes. La récente défaite face aux Étalons de Burkina Faso n’est que le reflet de la spirale négative qui dure depuis 2018.
Les Léopards de la RDC ne gagnent plus depuis quelques années, leurs derniers exploits à la CAN 2015 (3ème place) et au CHAN 2016 (Vainqueur). Mais depuis lors, ils alignent des contre-performances.
Les Léopards affichent des statistiques décevantes depuis 2018, en 37 matchs ils présentent un bilan catastrophique de 7 victoires seulement, 15 défaites et 15 matchs nuls. La défense a encaissé 41 buts contre 28 buts inscrits, ce sont des statistiques inquiétantes.
La sélection nationale congolais a été absente à la CAN 2021 et les résultats sont plus alarmants en 2022, elle n’a enregistré aucune victoire en 6 matchs cette année. Les Léopards sont sur serie de 5 défaites pour un seul match nul. Ils ont été battus 1-0 par les Bahreïn en amical lors de la préparation des barrages de la Coupe du Monde 2022 et cette double confrontation face au Maroc n’a pas souri aux Léopards, 1-1 au match aller à Kinshasa puis 4-1 au match retour à Rabat ensuite ils ont perdu les deux premières journées des éliminatoires de la CAN Cote d’ivoire 2023 face au Gabon 0-1 à Kinshasa, et 2-1 à face au Soudan à Khartoum, la dernière défaite en date est celle face au Burkina Faso sur le score étriqué d’un but à zéro en stage de préparation au Maroc.
Après cette défaite (1-0), la République démocratique du Congo affrontera la Sierra Leone le mardi 27 septembre 2022.