L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo ne fait plus peur sur le continent africain, depuis 2018, les Léopards de la RDC sont en régression sur 39 matchs disputés l’équipe a enregistré 15 défaites, 15 matchs nuls et seulement 9 victoires.
Pour les comptes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN Cote d’ivoire 2023, les léopards sont bon dernier du groupe I avec 0 point derrière le Soudan (3ème avec 3 points), le Gabon (2ème avec 4 points) et la Mauritanie (1er avec 4 points), les léopards doivent se rattraper durant les prochaines rencontres.
Comment le sélectionneur français de 46 ans, Sébastien Desabre, va-t-il reconstruire une équipe compétitive pour redresser la situation ?
1.Rajeunir l’équipe
Le sélectionneur Sébastien Desabre veut se donner tous les moyens d’atteindre les objectifs lui assignés à la tête du staff technique de la RDC. Parmi lesquels, le choix de son groupe de joueurs.
Le technicien Français de 46 ans a indiqué le vendredi 21 octobre 2022 en conférence de presse, la première depuis sa nomination, qu’il va rajeunir davantage son effectif en vue des échéances qui arrivent, la moyenne d’âge sera de 25-26 ans au sein de l’équipe rd-congolaise. Il faut un vent nouveau. « Dans l’équipe, on évalue. On a un système de jeu, on a la vidéo, on étudie l’adversaire. On est des professionnels dans le domaine et comme projet, j’ai décidé de rajeunir la moyenne d’âge, j’ai gardé un peu plus âgé, mais on a abaissé la moyenne d’âge à 25,5 ans. Nous voulons construire une base qui tourne autour des 25-26 ans afin de travailler ensemble sur un projet de 3 ou 4 ans ».
Depuis sa nomination à la tête de l’équipe , Sébastien participe aux rencontres de la Vodacom Ligue 1, les Interclubs de la CAF, les matchs des équipes d’âges. Il souhaite dénicher un grand nombre de joueurs talentueux.
Il est clair que si ces joueurs venaient à renforcer les rangs des Léopards, l’équipe nationale aura non seulement des joueurs de talent, mais la moyenne d’âge enregistrerait une baisse sensible. Une chose est sûre, la RDC possède un véritable vivier, aussi bien au niveau du championnat national ou dans les différents championnats à l’étranger.
Toujours est-il que les cadres de l’équipe nationale peuvent encore accompagner les jeunes, car la sélection a toujours besoin de joueurs avec une maturité et de l’expérience dans les compétitions internationales d’envergure.
2. Convaincre les binationaux
Le sélectionneur de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, s’active pour renforcer l’équipe nationale par de nouveaux binationaux.
Évoquant le cas des joueurs binationaux lors de la conférence de presse de vendredi 21 octobre, Sébastien a dit : « On ne va pas forcer les joueurs, pas du tout. On va convaincre ceux qui viendront jouer avec leur cœur. En sélection, on renonce à son statut de star, et on se met au service de la nation. Personne n’est indispensable en sélection, j’ai parlé avec les joueurs et même certains cadres qui n’étaient pas au Maroc avec nous ».
A cet égard, 8 joueurs se trouvent dans le collimateur du sélectionneur des Léopards, à savoir Axel Disasi le défenseur à l’AS Monaco, Ezri Konsa le défenseur d’Aston Villa, Jean-Victor Makengo le milieu de l’Udinese, Stanley Nsoki le latéral gauche du TSG Hoffenheim, Cyril Ngonge l’ailier du FC Groningen, Jean-Philippe Mateta l’attaquant de Crystal Palace, Simon Banza l’avant-centre de Braga et Aaron Wan-Bissaka le latéral droit de Manchester United.
Disposant d’un vivier inépuisable de talents binationaux, Sébastien Desabre pourrait bâtir une belle sélection s’il arrive à convaincre tous ses joueurs de porter la casaque des « Léopards
3.La rigueur
Pendant le stage des Léopards au Maroc en septembre 2022, tous les joueurs ont reconnu la rigueur du technicien français. C’est une marque qu’il veut imposer au sein de la sélection nationale.
« C’est moi qui décide, et personne d’autres ne va décider à ma place, mais j’écoute. Je vais faire de choix forts et je vais les assumer au cas où ça ne marcherait pas, c’est comme ça notre travail. D’où mon rôle de sélectionneur – manager, puisque je vais décider sur tout ce qui sera en mon pouvoir » Eh bien, il y a beaucoup de choses à faire mais Sébastien se veut déterminé de redonner à la Rd-Congo son image d’antan. Une mission qui s’étale entre 4 ou 5 ans.
4.S’appuyer sur le travail de ses prédécesseurs
Sébastien Desabre a laissé entendre lors de la conférence de presse de vendredi 21 octobre qu’il va s’appuyer sur le travail de ses prédécesseurs afin de reconstruire une équipe compétitive pour les échéances à venir.
« On va reconstruire l’équipe nationale, il y a un travail magnifique qui a été laissé par mes prédécesseurs, il faut prendre le bon et construire. La RDC a le potentiel de rivaliser avec les équipes de premiers rangs comme la Côte d’Ivoire, le Maroc, l’Algérie etc. On doit juste mettre le professionnalisme dans ce qu’on fait »
Pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -. Les Léopards de la RDC croiseront en double confrontation la Mauritanie en mars 2022 (aller à Kinshasa le 20 mars; retour à Nouakchott le 23 mars), avant de se mesurer au Gabon le 12 juin 2023 à Libreville et contre le Soudan le 4 septembre 2023 à Khartoum.