Après un stage bloqué de plus de soixante-dix jours à Lubumbashi, les fauves paravolley de la RDC ont foulé le sol kinois l’après-midi du mercredi 21 mars 2018.
Une délégation de 19 personnes dirigée par la présidente nationale de la fédération congolaise de volley-ball assis. Seule la Sr Liliane Mujinga a fait déplacé, grâce à ses partenaires, la grande délégation (en annexe Ordre de Mission)
Qui dirige le handi-volley en RDC
Discipline implantée et promue par la Sr Liliane en RDC, chose lui ayant valu la nomination en tant que présidente par le comité paralympique, le volley-ball assis, négligé de tous, semble attiré avec son émergence des dirigeants opportunistes.
La preuve piquante reste l’ordre de mission pour le barrage à la Coupe du Monde signé par les dirigeants de la FEVOCO qui ne connaissent rien de la discipline au détriment de ceux de la fédération de tutelle.
Un rapprochement plein de fair-play
A en croire, le vice-président de la fédération de volley-ball assis, Tshiapenda Amédée, la descente imminente des Léopards sur Kinshasa est un signe de rapprochement à la FEVOCO.
Avec cette dernière, l’atomisation du volley-ball assis devrait être envisagée question que pareille situation ne se reproduise mais surtout pour que la sélection atteigne le lieu de la compétition à temps pour l’honneur du drapeau congolais.
De la préparation des barrages
Landry Kadima assisté d’Henry Bukasa et Oscar Ngoy ont dirigé le stage bloqué de Lubumbashi depuis le 09 Janvier. Pour parfaire la préparation, la présidente de la ligue a fait recours au coach Erick Gagwaya. Deuxième meilleur coach du continent, le technicien rwandais breveté de la FIPV a procédé à quelques derniers réglages durant 11 jours.
Résultat : sur les 19 athlètes en stage, 7 ont été recalés. Les 12 retenus sont à Kinshasa pour les formalités de voyage et tout en poursuivant avec les entrainements. Le groupe devra se retrouver sur place en Corée du Sud avant le 27 date prévue pour le démarrage du tournoi des barragistes.
La solution attendue
Le respect des textes reste la clé d’or à cette situation a déclaré un analyste sportif de la chaîne nationale.
« Il est clair que le comité Liliane Mujinga a déjà une nomination du comité paralympique avisé par le secrétariat général aux sports et le ministère des sports. Outre cela, sa reconnaissance au niveau de la confédération africaine de volley-ball assis et même celle de la fédération internationale. » a t-il dit.
Et de conclure, « La FEVOCO devra comprendre le fait pour nous éviter des sanctions en international et décourager les pionniers du volley-ball assis en RDC ».
Rédaction/Sportrdc.com