Une sorte de voyage de presse, les journalistes de Lubumbashi et ceux venus des pays voisins et d’Europe comme ceux de TV5 Monde, ont visité le centre Futuka où est interné le TPM. Au menu, un échange avec le coach et palper le train de vie des Corbeaux sous les arbres de ce prestigieux complexe. Après la conférence de presse avec Roger FROGER, la presse a fait quelques dix minutes de marche à pied avec les Corbeaux qui se sont montrés très détendus. Voici un extrait du speech de Roger FROGER.
« C’est un plaisir de découvrir une nouvelle compétition et de découvrir aussi mon équipe depuis trois semaines qu’on travaille ensemble, c’est bien et court à la fois pour être prêt. L’entraînement est une chose et le championnat en est une autre, on va pouvoir nous jauger afin de voir l’état actuel de l’équipe pour pouvoir voir quels seront nos points à travailler pour faire une très belle saison en Ligue des Champions.
Ce match devant CAPS United va se jouer sur deux mi-temps de deux fois 90 minutes. Pour passer cette étape, nous devons penser à jouer en mettant à pratique le style de jeu qu’on a appris aux entraînements. Ne pas se faire prendre par l’enjeu et l’ambiance de la rencontre, rester lucide tout en étant une équipe forte. »
Le rôle des supporteurs ce dimanche
« Les supporteurs auront un rôle très important pendant la rencontre. Il y a deux options pour eux ce dimanche, soit ils nous soutiennent dans les bons et mauvais moments, soit ils sont mécontents et le font savoir pendant le match. S’ils optent pour la deuxième option, on aura plus de difficultés et je ne dis pas que ça va nous faire perdre le match. L’autre évidence, ce qu’ils expriment leur mécontentement à la fin du match. »
CAPS, un adversaire qu’on ne connaît pas
« Ce qui pose des problèmes, c’est le temps que j’ai pour préparer ce match. J’aurais aimé avoir 5 semaines de préparation pour être sûr. Pour ma part, il y a toujours des points d’incertitudes plus importantes quand vous préparez une équipe pendant seulement trois semaines. Pour remédier à ce problème, on a beaucoup travaillé sur le collectif, j’espère qu’on verra une vraie équipe collective. Ce ne sera pas un joueur qui va faire gagner le TPM mais tous les joueurs. Mon objectif est qu’on soit une très belle équipe pour avoir des résultats positifs dans les semaines et mois qui suivent où nos adversaires peuvent stopper un joueur et non pas toute équipe. »
« Si CAPS United est qualifié pour les 16es cela va dire qu’il a des qualités techniques. Roger FROGER travaille beaucoup sur son équipe, le match c’est mon équipe qui va le faire, l’adversaire va nous poser, bien sûr, des problèmes mais on va s’adapter au jeu zimbabwéen. Pour tout dire on n’a aucune information en se basant sur les images. On ne sait pas si c’est une équipe qui joue bien au ballon et est dynamique. Pour ma part, je me focalise sur ce que mon équipe va produire. »
Aux Corbeaux d’être ambitieux
« Tous les joueurs sont en bonne santé, ils ont préparé ce match dans un environnement sain. Ce centre est merveilleux. Le travail de la semaine s’est aussi bien passé. Et, j’attends voir des bons joueurs pendant le match, des joueurs qui guident et transcendent l’équipe. Ce dimanche, c’est le début de la vraie campagne du TPM, aux joueurs que j’ai vu à la Super Coupe et aux matchs de la D1 de montrer qu’ils ont des bonnes facultés à représenter un grand club. Aux joueurs d’être présents et montrer qu’ils sont motivés pour la campagne africaine 2017. »
Source : tpmazembe.com