La République démocratique du Congo va organiser la première édition du championnat scolaire Panafricain. La présentation officielle de ce tournoi pilote interscolaire RDC 2021-2022 a eu lieu ce samedi 23 octobre au siège de la Fédération congolaise de football association, en présence de la Secrétaire Général de la FIFA, Fatma Samba Diouf Samoura; du ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde; du ministre de l’ESPT, Tony Mwaba; conseillere du chef de l’État en charge de la jeunesse qui a d’ailleurs salué l’implication de la FIFA dans la relance dudit tournoi ainsi que les membres du comité exécutif de la FECOFA.
Notons que ce projet pilote concerne 240 écoles de la RDC reparties en 4 Zones. A savoir :
zone sud: Mbuji Mayi, Kananga, Lubumbashi, Kalemie
zone nord: Mbandaka, Bunia, Kisangani
► zone est : Goma, Bukavu, Kindu, Beni
zone ouest : Kinshasa, Matadi, Bandundu
Pour la secrétaire général de la FIFA, à travers ce tournoi son institution tient à utiliser le football comme vecteur de l’épanouissement de la jeunesse.
Prenant la parole, le ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde, a quant à lui rassuré de l’implication personnelle du chef de l’État dans la réussite de ce tournoi.
Pour rappel, ce championnat scolaire panafricain dont la RDC porte le projet pilote est né de la volonté du président de la République Felix Antoine Tshisekedi et du numéro un de la FIFA Gianni Infatino.
Congoprofond.net