Les clubs de la Ligue 1 et 2, ont été associés le mardi 08 février aux travaux de révision des statuts et règlements du football congolais, initiés par la Fédération Congolaise de Football Association. Lesdits travaux préparent les prochaines élections à l’instance faîtière en RDC. La séance de mardi tenue au siège de la FECOFA, a connu la participation des experts de la FIFA- CAF, Dieudonné Sambi et Me Guy Kabeya, qui ont aussi présenté leur mission au pays.
Après plus d’une heure des travaux, il a été décidé la mise en place d’une commission qui devra se mettre très rapidement au travail afin de doter le football des textes adaptés aux règlements de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Une décision qui divise
Parmi les participants à cette réunion, le secrétaire général du FC Saint Eloi Lupopo, Donnat Mulongoy. Ce dernier a été contre l’idée.
“Nous ne devons pas faire l’hypocrisie. Ce que nous contestons est connu de tout le monde. Nous devons nous mettre d’accord sur comment les choses doivent se faire pour éviter la cacophonie. Sinon, C’est tout celui qui aime le football qui peut proposer un amendement. Il faut un amendement qui s’adapte au contexte du pays et de notre football” déclarait le chef de l’administration du club jaune et bleu de Lubumbashi.
Et de poursuivre : “Les clubs sont regroupés dans notre association qui s’appelle ADFCO. Nous devons rentrer au sein de notre association pour discuter et amender sur ce qui a été décidé. Cette histoire de commission, je ne suis pas d’accord parce que ça va être sélectif” conclu-t-il.
En attendant, selon la Fédération Congolaise de Football Association, les clubs ont été appelés à envoyer dans les touts prochains jours, leurs amendements concernant les statuts et le règlement de la fédération. Une bonne occasion pour les clubs de faire changer l’article limitant le nombre d’équipes à quatre pour la participation à l’assemblée générale de la FECOFA. L’assemblée générale modificative est prévue en mai 2022
sportrdc.com