Entretien exclusif : « Moïse Katumbi veut que les joueurs soient totalement sous son influence » Faustino Mukandila, agent de Ben Malango

Faustino Mukandila, agent de Ben Malango, monte au créneau pour réagir aux récents propos de Moïse Katumbi, diffusés sur Canal+. Sans déclarer la guerre à Mazembe, il livre sa version de faits sur les passeports et la gestion des contrats des joueurs du club de Kamalondo. L’avenir de Ben Malango et Nathan Idumba, il nous a tout confié dans un entretien exclusif.

FootRDC : Comment avez-vous réagi aux propos de Moïse Katumbi ?

Faustino Mukandila : Nous ne nous sentions pas concernés parce que Ben Malango n’a jamais falsifié son âge. Au contraire, nous avons toujours refusé de faire ce que Mazembe voulait que nous fassions.

Qu’est-ce que Mazembe voulait que le joueur fasse ?

Vous savez très bien ce qu’ils font. Quand monsieur Katumbi dit que les joueurs avaient deux passeports, c’est le club qui conçoit ces passeports. Mazembe mène toutes les démarches pour les passeports, les joueurs n’ont aucune responsabilité sur ce dossier. Pour votre information, c’est Mazembe qui les garde. Ça m’étonne que monsieur Katumbi dise donc que les joueurs falsifient leur âge. D’après lui, les joueurs ne sont pas instruits, comment procéderaient-ils dans ce cas ?

C’est de la frustration, je ne peux pas tout dire sur le sujet, pour le moment, parce que l’enquête du Tribunal Arbitral des Sports est toujours en cours. Mazembe sait qu’il a fait. Comment expliquer que ce soit le même club qui a toujours les mêmes problèmes ? Ce n’est pas seulement avec Ben Malango, ou Meschack Elia, il y a eu Deo Kanda, Alain Kaluyituka à l’époque et d’autres joueurs encore.

Et Ben Malango, vous en avez discuté avec lui ?

Nous on y voit que de la frustration. Notre dossier est au TAS et nous attendons. En tant que joueur professionnel, que Moïse Katumbi dise qu’il n’est pas instruit, mais qu’il lui refuse en même temps d’avoir un agent, qui connaît les règles, les droits de joueurs, ça montre que cela le dérange. Moïse Katumbi veut que les joueurs soient totalement sous son influence et celle de son avocat en Belgique. Il ne souhaite pas que les joueurs connaissent leurs droits.

Aujourd’hui, Muleka s’est plaint de son contrat avec le Standard, qui l’a négocié ? Quand Muleka dit qu’il a « un contrat de merde », ça vient tout droit de monsieur Katumbi.

Vous voulez dire que le contrat de Muleka a été négocié directement par Mazembe ?

C’est cela, il n’a jamais voulu que le joueur ait un agent. Muleka avait une offre de Al Ahly avec un très bon salaire à la clé, mais on l’a envoyé au Standard avec le contrat que le joueur a trouvé « merdique », d’après ses propos dans la presse belge.

Tant qu’ils agissent comme ça, nous allons montrer que nous sommes capables d’orienter les meilleurs joueurs du Congo ailleurs. Mazembe a sollicité Nathan Idumba, mais nous avons refusé. 

La presse marocaine a annoncé qu’il y avait un contentieux entre Ben Malango et le Raja, qu’en est-il ?

Non, Ben a reçu tous ses salaires, il n’y a aucun souci. Je sais que Ben a laissé un grand vide et ils espèrent toujours son retour, mais c’est impossible, il ne reviendra plus au Raja Casablanca, en tout cas pas pour l’instant. Le Raja ne pourra jamais payer les émoluments qu’il reçoit aux Émirats. Il est bien là où il est. Lors du mercato en janvier, nous avons reçu des offres de l’Arabie saoudite, mais son club a refusé de le libérer et il se sent bien où il est.

Ben Malango, il continuera au Golf ou il a un autre plan de carrière ?

Pour l’instant, il est à Sharja. On ne sait jamais ce qui peut arriver après, tout dépendra de ses performances. Maintenant qu’il est titulaire dans son club et qu’il travaille bien en équipe nationale, il y aura de plus en plus d’intérêt. Un club de Ligue 1 (Saint-Etienne) était intéressé, mais il ne mettait pas suffisamment d’argent sur la table pour le transfert et le salaire. Al Sharja a mis 3,6 millions de dollars pour le prendre du Raja, donc pour le déloger, il faut mettre le paquet.

Et Nathan Idumba ?

À l’allure qu’il prend, il ne fera pas long feu en Afrique du Sud. On est calme. Qu’il travaille et joue, le reste viendra tout seul. Le plan était qu’il soit à Cape Town pour grandir et ça marche. Un club russe, Grozny, et un autre du Danemark étaient intéressés par son profil. Mais pour le moment qu’il finisse sa saison et en été, nous allons étudier toutes les offres.

Entretien réalisé par Iragi Elisha

- Advertisement -spot_img

Articles récents

- Advertisement -spot_img

Nous suivre

78,524FansJ'aime
22,658SuiveursSuivre
19,762SuiveursSuivre
12,673AbonnésS'abonner

Articles similaires