Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a tranché le litige qui opposait l’AS VClub à Don Bosco, au sujet du joueur Matutala, à l’issue de l’audience qui a lieu ce vendredi 8 octobre à Lausanne (Suisse). Le club kinois devra ainsi récupérer ses 9 points retranchés et, de ce fait, est sacré champion de l’édition 2020-2021 de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
La FECOFA devrait également payer à VClub 4 000 francs suisses de dommages et intérêts.
Cependant, VClub reste en coupe de la confédération-CAF (C2).
Il est donc impossible à la CAF de changer les combinaisons après avoir reçu les noms des représentants de la FECOFA ( la date est déjà fixée) et cette compétition se joue déjà.
Maniema Union, qui se retrouve en 3e position de la LINAFOOT, a déjà éliminé Bouenguidi Sports va affronter Mamelodi Sundowns en ligue des champions-CAF (C1).
Le TP Mazembe devient vice-champion.
V.Club avait été sanctionné en juin dernier par la FECOFA, après lui avoir retiré 9 points, pour utilisation du joueur Matutala Zao, transfuge de Don Bosco.
Cette décision, selon la présidente de la coordination du club, avait précipité le départ du coach Florent Ibenge du staff technique du club kinois pour le club marocain Berkane.
Florent Ibenge avait qualifié d’injuste le titre remis à Mazembe concernant l’affaire Matutala Zao. Car, il affirmait avoir obtenu l’aval de la FECOFA avant d’utiliser ce joueur.
Radio Okapi