Le tournoi qualificatif de l’UNIFFAC pour le Championnat Scolaire Africain de Football s’est achevé le dimanche 04 décembre au stade Alphonse Massamba-Débat. Le CEG Mfilou de Brazzaville (Congo) chez les filles et l’Institut Horizon de Bukavu (RDC) chez les garçons ont empoché chacun 100.000 USD après leur victoire.
Belle consécration des filles du CEG Mfilou. Elles ont confirmé leur victoire de la veille en l’emportant une nouvelle fois face au Complexe scolaire Uwezo de Goma (RDC) sur le score de 1-0. Un but inscrit par la capitaine Ntsiba Nzeli, sur penalty, à la 28e minute de jeu. « C’est mon truc, ma spécialité, le penalty. Je ne suis pas surprise d’avoir transformé en but celui qui a été sifflé par l’arbitre en notre faveur aujourd’hui », a-t-elle révélé en conférence de presse d’après-match.
Le double succès du CEG Mfilou lui ouvre grandement les portes de la phase continentale prévue en 2023. « Nous sommes fières d’aller représenter le Congo et la zone UNIFFAC à cette compétition. », a ajouté la petite capitaine congolaise.
Chez les garçons, le CS Horizon de Bukavu (RDC) a réalisé une performance extraordinaire. Battu la veille (1-2) par le Groupe scolaire Louis Samuel (Congo), l’école de la province du Sud Kivu a pris une belle revanche et décroché son ticket de la phase continentale en infligeant un 3-0 au représentant du pays hôte, dans un match qu’il a parfaitement maîtrisé.
L’UNIFFAC (Afrique centrale) a donc dévoilé ses représentants pour le tournoi continental, tout comme le COSAFA (Afrique australe), l’UNAF (Afrique du Nord), l’UFOA B (Afrique de l’Ouest – zone B) auparavant. Le reste des éliminatoires zonales verra la WAFU A (Afrique de l’Ouest – zone A) se dérouler du 19 au 21 décembre au stade municipal de Santa Cruz au Cap-Vert tandis que la CECAFA (Afrique centrale et orientale) se jouera en janvier 2023.
Outre la découverte de talents, le Championnat d’Afrique de football scolaire se veut également » un outil d’éducation et de développement « , comme l’a souligné Sarah Mukuna, directrice de la division des associations membres de la CAF, dans son discours lors de la remise des prix. Cela se reflète dans l’importance de la dotation en prix : 100 000 USD (pour les gagnants des deux catégories) et 75 000 USD (pour chacun des finalistes non retenus) distribués en guise de récompenses. Ces prix seront utilisés par les institutions bénéficiaires « pour financer des projets de développement », a expliqué Jean-Guy Blaise Mayolas, président d’UNIFFAC et de FECOFOOT. Il a exprimé le souhait de voir tous les pays de la zone présents lors de la prochaine édition.
Prix
- Fair-play : Institut Uwuzo (filles) et Groupe scolaire Louis Samuel (garçons)
- Meilleur gardien de but : Daïna Obili (CEG de Mfilou) et Jonathan Bahita (Horizon)
- Meilleurs joueurs : Ngongo Wakama (Uwezo) et Akilini Kitoko (Horizon)
- Meilleur buteur : Mugisho Kaliba (Horizon)