C’est ce mercredi 02 octobre que va débuter le tour de cadrage aller de la Coupe de Confédération de la CAF. A l’exception d’une rencontre, 15 affiches sont au programme avec notamment le TP Mazembe face à Royal AM FC d’afrique du sud, le choc entre Djoliba du Mali et l’AS FAR du maroc ou encore Asec Mimosas-SC Gagnoa.
C’est désormais un classique : pour accéder en phase de groupes de la Coupe de Confédération , il faut passer par le périlleux tour de cadrage. Véritable barrage qui met aux prises les équipes reversées de la Ligue des champions à celles qui ont le vent en poupe en C2. Cette édition ne dérogera pas à la règle et verra notamment le TP Mazembe recevoir Royal AM FC. Après la désillusion, née de l’élimination précoce en Ligue des champions il y a quelques jours par la formation de Vipers de l’Ouganda , les Corbeaux ont à cœur de rectifier le tir et aller loin en Coupe de la CAF. Ce qui passe par un succès à l’aller pour s’éviter bien des difficultés lors du match retour en Afrique du Sud.
« La Ligue des Champions c’est fini et à oublier, nous devons nous focaliser sur ce qui est devant nous [la Coupe de la confédération], Physiquement et techniquement nous sommes prêts à jouer ces barrages. Ce ne sera pas un match test mais une rencontre à jouer » a déclaré Pamphile Mihayo en conférence de presse d’avant match.
Pour les autres chocs de ce tour de cadagre, les angolais de Primeiro de Agosto face à Futur FC d’égypte, l’objectif du club Angolais sera avant tout de se rassurer au match aller à domicile avant le déplacement en égypte. Déplacements périlleux pour le Club Africain et l’AS FAR de Rabat. Les Tunisiens et les Marocains se rendent respectivement chez les Tanzaniens de Young Africans et les Maliens du Djoliba. Deux places fortes où il est difficile de s’imposer. De quoi promettre deux rencontres indécises.
Indécis, le derby 100% ivoirien entre l’Asec Mimosas et le Sporting Club de Gagnoa risque de l’être. Habituée aux joutes dans le championnat national, les deux formations vont cette fois se retrouver sur la scène continentale avec en jeu un billet pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF. Double vainqueur de la compétition, la Renaissance Sportive de Berkane sera attendue en Tunisie face à l’US Monastir. Largués au classement en championnat, les tenants du titre vont tenter de se donner de l’air dans une compétition qui leur réussit. L’occasion de faire le plein de confiance pour se relancer ensuite en Botola marocaine.
Le programme du tour de cadrage aller de la Coupe de la CAF (horaires GMT)
13h : Flambeau du Centre – DC Motema Pembe
13h : TP Mazembe – Royal AM FC
13h : Rivers United FC – Al Nasr
13h : Royal Leopards – AS Real Bamako
13h : Young Africans – Club Africain
14h30 : Kadiogo – Saint-Eloi Lupopo
15h : Djoliba AC – AS FAR
15h : ASKO Kara – CS Sfaxien
15h : Plateau United FC – Al Akhder
15h : Primeiro de Agosto – Future FC
15h30 : ASN Nigelec – Pyramids FC
16h : Asec Mimosas – SC Gagnoa
16h : Cape Town City – USM Alger
17h : Al Ahli Tripoli – Marumo Gallants
17h : US Monastir – RS Berkane
Vendredi 4 novembre
13h : La Passe FC – Diables Noirs