Le Lualaba est l’une de nouvelles provinces les plus actives voire présentes sportivement depuis leur création.
Ceci est dû à l’apport du gouverneur de ladite province, Richard Muyej Mangez Mans, grand férus sportif dont la complicité avec son ancien élève, aujourd’hui son collaborateur, Ady Tambwe a Nawezi est plus que payant.
Aspect imité par le jeune promoteur de la Dynamique Umoja, Buddy Budiadia Mukadi, qui avec Manix Kalonda ont redynamisé le noble art à Kolwezi d’abord.
De Kolwezi, la discipline a été étendue à tout le Lualaba. Fait ayant mis la fédération devant une réalité : la mise en place de la ligue de boxe du Lualaba.
Une expérience réussie
Quasi-morte depuis plusieurs années, la boxe réapparait à Kolwezi avec Buddy il y a quelques années.
De l’Entente, il convainc pour avoir une Ligue depuis 2017.
Absente de l’open de l’indépendance organisé en juin dernier à Kinshasa, la ligue du Lualaba a misé sur le Jackpot : la 26è édition du championnat national à Kinshasa du 23 au 29 décembre 2017.
Un pari réussi
Pendant que les autres provinces issues du Katanga n’arrivent pas à participer au championnat national, le Lualaba y est présent.
Le dynamisme de son secrétaire Kalondo acquis de son président paie. Une délégation de 10 personnes dont 7 pugilistes quitte Kolwezi pour Kinshasa via Lubumbashi.
A Kinshasa, les 7 pugilistes traversent tous le 1er tour. D’autres atteignent les demies et un seul, Tshimanga, va jusqu’en finale où il tombe aux points. Ils y font bonne impression.
Des mérites récompensés
La prestation du Lualaba impressionne plus d’un membre de la Linaboxe open qui ne s’abstient pas de plébisciter sa ligue de boxe.
Ainsi la palme de meilleure Ligue 2017 est attribuée à la Ligue de boxe du Lualaba et le mérite meilleur dirigeant est arraché par Manix Kalonda secrétaire de la Ligue.
Autre plébiscite, le juge Fan Kapend Prosper est la révélation côté arbitrage. Ce qui lui vaut la promotion de juge fédéral.
Une évaluation annuelle
Question de faire une évaluation objective, le comité exécutif de la Ligue de boxe sera en Assemblée Générale Ordinaire 21 janvier prochain.
Une assemblée bilan mais au cours de laquelle sera également installée le comité de l’entente de Kolwezi. Un pas de plus…
Sportrdc.com