Détenu depuis le 15 février 1990 par Shaquille O’Neal avec 21 Rebonds, record de nombre de rebonds aux USA, Oscar Tshiebwe vient de briser ce plafond de verre à Rupp Arena. Le jeune Congolais a réalisé plus que Shaquille O’Neal, 28 rebonds, lors de la victoire de Kentucky devant Hilltoppers, le jeudi 23 décembre au championnat Universitaire.
Oscar Tshiebwe est à sa troisième année de Basketball Universitaire aux USA. Il a commencé sa carrière au Kennedy Catholoc de Pennsylvanie avant de débarquer à Virginie-Occidentale ( Kentucky) où il n’a pas tardé à s’imposer comme leader incontournable. Auteur d’un double-double avec 14 points, 28 rebonds et 3 steals. La pépite congolaise, Oscar Tshiebwe réalise le plus grand nombre de rebonds jamais réalisé par un basketteur.
Très énergique, puissant, infatigable sur le terrain, sachant rebondir lorsqu’il faut. Cette saison, Tshiebwe a une moyenne de 16,1 points et 15,5 rebonds par matchs. Et dans 11 matchs, il a atteint un nombre de 64 rebonds offensifs. Le club de Tshiebwe se classe 11e au classement général.
Jean-Robert Djema/ Sportrdc.com