« C’est un domaine de bénévolat, mais qui nécessite une mobilisation des financements. Voire aussi comment conclure des partenariats sérieux avec des privés, des écoles, pour que le sport soit vraiment l’objet de tous. Mettre l’info au centre de notre action, de manière à permettre à ce qu’il ait harmonie durant notre gestion ». Ce sont là les paroles du Prof Henry Mova just’après son élection à la fédération des Sports pour tous le lundi 22 janvier dernier.
Elu à l’unanimité, soit 16 voix sur 16 à l’Assemblée Générale Extraordinaire et Elective, le Prof Henry Mova devra désormais décider de l’avenir de cette fédération.
Ce sportif-né devra, durant les 4 prochaines années de son mandat, composé avec six vice-présidents.
Comme lui, ces derniers ont également été élus à l’unanimité.
Outre HMS (initiales de son nom comme aiment bien l’appeler ses proches) et ses 6 vice-présidents, 15 autres personnes font partie de ce nouveau comité.
Dans un franc-parler, le président nouvellement élu dit articulé son plan d’action sur 20 axes prioritaires.
« Comme toujours, j’ai des priorités multidimensionnelles que j’ai choisies de scinder en 20 axes pour mener au mieux notre action à la tête de la Fédération congolaise de sport pour tous. Cela ira par l’explication de la philosophie du sport pour tous pour qu’avant la fin de notre mission, les gens se l’approprient » dit-il.
Mova Sakanyi succède à Lili Tshimpumpu à la tête de la Fédération congolaise des Sports pour tous.
Sportrdc.com