L’Observatoire du football (CIES) a dévoilé, ce mercredi 16 novembre, le classement des 32 nations qualifiées pour la Coupe du Monde 2022, selon leur valeur estimée. La valeur globale des 831 joueurs retenus pour la compétition qatarie tutoie les 15 milliards d’euros. Parmi les cinq représentants africains, le Sénégal est en tête soit 16e au classement avec une valeur totale de 315 millions d’euros ex-æquo avec le Maroc .
Découvrez quelle équipe est la plus chère de la compétition.
32. Costa Rica – 23 millions d’euros
La Sele, comme elle est surnommée en Amérique Centrale, est l’équipe la moins chère de la compétition avec 23 millions d’euros. Son joueur le plus coûteux n’est autre que Keylor Navas, le portier du PSG, évalué à 4 millions d’euros. Après son quart de finale surprise en 2014, le Costa Rica rêve d’un nouvel exploit.
31. Qatar – 29 millions d’euros
Le pays hôte de la compétition n’est pas réputé pour être un grand pays de football. Les Al-Annabi participent à leur première Coupe du monde de leur histoire et rêvent d’un retentissant exploit.
30. Australie – 38 millions d’euros
Le premier adversaire des Bleus n’a pas l’un des effectifs les plus impressionnants au monde. Mais attention car les Australiens avaient causé beaucoup de problèmes à l’organisation française il y a quatre ans, en Russie.
29. Arabie Saoudite – 49 millions d’euros
Les Faucons verts, huitièmes de finaliste en 1994 officient dans le groupe C avec le Mexique, la Pologne et l’Argentine. L’Arabie Saoudite compte bien jouer les trouble-fête.
28. Iran – 53 millions d’euros
Portée par Mehdi Taremi, la sélection iranienne n’a jamais atteint le tour à élimination directe en 5 participations à la Coupe du monde. Le Qatar pourrait être la révélation pour l’Iran.
27. Tunisie – 57 millions d’euros
En 2018, la Tunisie avait grandement souffert face à la Belgique et à l’Angleterre. Les Aigles de Carthage, troisièmes adversaires de l’Équipe de France sont cette fois-ci mieux armés qu’il y a quatre ans.
26. Corée du Sud – 159 millions d’euros
Les Coréens avaient fait sensation en Russie en battant l’Allemagne au bout du suspens. De nouveaux qualifiés, les coéquipiers de Son devront peut-être se passer de leur attaquant fétiche, blessé à l’œil et incertain pour le début de la compétition.
25. Équateur – 163 millions d’euros
Premier adversaire du Qatar dans cette Coupe du monde 2022, l’Équateur est présente pour la quatrième fois de son histoire dans une phase de groupes d’un mondial.
24. Cameroun – 177 millions d’euros
Le bourreau de l’Algérie est l’un des outsiders de la compétition. Après son quart de finale en 1990, l’équipe emmenée par le sélectionneur Rigobert Song rêve d’être la première sélection africaine à atteindre le dernier carré de la Coupe du monde.
23. Pays de Galles – 181 millions d’euros
Qualifié grâce à Gareth Bale et Aaron Ramsey, le Pays de Galles revient en Coupe du monde pour la deuxième fois de son histoire. La dernière fois que les Gallois étaient présents, c’était en 1958 et ils étaient allés en quart de finale. Peut-être un signe du destin.
22. Canada – 193 millions d’euros
Pour sa première participation en Coupe du monde, le Canada rêve d’un exploit avec sa génération dorée. Jonathan David, Alphonso Davies et Cyle Larin sont les joueurs canadiens à suivre durant la compétition.
21. Mexique – 195 millions d’euros
Habitué à la Coupe du monde, le Mexique veut bouleverser les tendances et mettre fin à l’hégémonie européenne. Si les Mexicains terminent deuxièmes et la France première de son groupe, les deux équipes se retrouveront en huitièmes de finale.
20. Japon – 205 millions d’euros
Après avoir impressionné en Russie, le Japon compte passer une étape supérieure au Qatar. Les Blues Samouraï sont armés pour faire trembler n’importe quelle équipe.
19. Ghana – 207 millions d’euros
En pleine confiance à Arsenal, Thomas Partey souhaite frapper fort durant ce mondial en hiver avec les Black Stars. Les Ghanéens ont l’occasion de prendre leur revanche de la Coupe du monde 2010 contre l’Uruguay, dès la phase de groupes.
18. Pologne – 313 millions d’euros
Vainqueur de tous les trophées possibles en club, Lewandowski est freiné par sa sélection. Mais avec une très bonne équipe, la Pologne souhaite imiter la Croatie en 2018 pour garnir la légende de RL9.
17. Maroc – 315 millions d’euros
Éliminé dès le premier tour lors de l’édition précédente, le Maroc est dans un groupe homogène avec le Canada, la Croatie et le favori, la Belgique. Les Lions de l’Atlas ont une chance de qualification.
16. Sénégal – 315 millions d’euros
Vainqueur de la dernière CAN, le Sénégal nourrit de grandes ambitions et rêve de remporter la Coupe du monde. Mais avec la blessure de Sadio Mané pour le début de la compétition, la tâche sera encore plus compliquée. Les Lions de la Teranga sont l’équipe la plus chère du Mondial.
15. Etats-Unis – 365 millions d’euros
Pulisic, Timothy Weah, Weston McKennie, Giovanni Reyna, Tyler Adams, Sergiño Dest. Cette génération américaine a tout pour réaliser un exploit avec un groupe abordable contre l’Iran, le Pays de Galles et l’Angleterre.
14. Suisse – 366 millions d’euros
Bourreau de la France lors du dernier Euro, la Suisse a démontré que c’est une sélection qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le Brésil est prévenu.
13. Danemark – 403 millions d’euros
Sensation de l’Euro 2021, le Danemark se retrouve une nouvelle fois dans le groupe de la France. Mais cette fois-ci, les Danois restent sur deux succès face aux Bleus et arrivent au Qatar avec beaucoup de confiance.
12. Serbie – 404 millions d’euros
La Serbie possède une équipe incroyablement talentueuse avec un potentiel offensif assez impressionnant. Tadic, Vlahovic, Jovic, Mitrovic, Kostic, Milinković-Savić. Les aigles font peur à tout le monde.
11. Croatie – 478 millions d’euros
Finaliste surprise de la dernière édition, la Croatie a connu un trou d’air après sa finale en 2018 mais depuis, les Vatreni ont atteint la phase finale de la Ligue des Nations et sont redevenus redoutables. Évalué à 110 millions d’euros par le CIES, Gvardiol est le joueur le plus cher de la sélection.
10. Belgique – 562 millions d’euros
Échec après échec en compétition internationale, la Belgique souhaite enfin briser la malédiction et remporter un titre avec sa génération dorée. Avec un De Bruyne au sommet de son art, les Diables Rouges pourront également compter sur le meilleur gardien au monde Courtois pour les sauver dans des situations inespérées.
9. Uruguay – 590 millions d’euros
L’Uruguay a eu du mal à se qualifier pour cette Coupe du monde. La Celeste, double vainqueur de la compétition aura un vrai test en phase de poules avec un choc contre le Portugal.
8. Argentine – 748 millions d’euros
Après sa victoire en Copa Amercia, l’Argentine rêve d’offrir la Coupe du monde à Lionel Messi. L’Albiceleste est invaincue depuis 35 matchs et fait clairement office de favori pour la victoire.
7. Pays-Bas – 756 millions d’euros
Absents en 2018, les Pays-Bas sont de retour dans une compétition où ils sont maudits. Toujours excellents mais jamais champions, les Oranjes veulent briser la malédiction en Coupe du monde.
6. Allemagne – 1, 020 milliard d’euros
Les Allemands ont subit une élimination humiliante il y a quatre ans. La Nationalelf est bien motivée à reprendre son titre de champion avec la présence des vieux briscards Muller, Neuer et de la nouvelle génération, portée par Musiala et Moukoko. L’Allemagne est l’une des six équipes à dépasser le milliard d’euros.
5. Portugal – 1,154 milliard d’euros
Le Portugal n’a jamais remporté la Coupe du monde. Et cette 22e édition est peut-être la bonne. Pour le dernier tournoi international de CR7, le quintuple ballon d’or rêve de soulever l’unique trophée qui lui manque dans son immense carrière. Aux côtés de joueurs de classes mondiales, Ronaldo n’a jamais été aussi proche du but.
4. Espagne – 1,201 milliard d’euros
La Roja se reconstruit et revient sur le devant de la scène après une période sombre depuis 2014. Portée par Gavi, Pedri et les jeunes prodiges espagnols, la formation de Luis Enrique rêve d’un deuxième sacre mondial.
3. France – 1,337 milliard d’euros
Aucune équipe n’a conservé son sacre depuis le Brésil en 1962. Les Bleus sont prévenus. Avec les absences de Pogba, Kanté, Nkunku ou Kimpembe, Didier Deschamps va devoir se creuser la tête pour trouver le système adéquat et réaliser une grande compétition. La pression est sur l’Équipe de France qui possède l’une des équipes les plus chères de la Coupe du monde.
2. Brésil – 1,455 milliard d’euros
C’est probablement l’équipe qui fait peur à toutes les autres sélections tant l’effectif est grandiose dans chaque secteur de jeu. Avec un Neymar au top de sa forme, le Brésil est en route pour sa sixième étoile.
1. Angleterre – 1,499 milliard d’euros
Si l’Angleterre est la sélection la plus chère de la Coupe du monde, elle n’est pas la plus en forme. Les Anglais et Kane restent sur des résultats décevants et n’arrivent pas en confiance dans cette compétition. Lors des dernières éditions, les Anglais étaient favoris mais décevaient systématiquement. L’inverse va peut-être se produire.