Ce n’est pas fait au hasard
La suprématie qu’a le football marocain actuellement sur le continent africain, et petit à petit dans le monde n’est pas un fruit du hasard. Longtemps plongé dans un coma pendant plus de 10 ans entre 2004-2014. Pas des résultats éloquent en clubs tout comme en équipe nationale senior et féminine. Excepté, la coupe de confédération du Fus Rabat (2010) et Magrheb As (2011), et la médaille d’argent de la Can Tunisie 2004 avec les l’équipe A, et les A’…
Le vent nouveau qui balaye toute vermine sur son chemin
La venue du Faouzi Lekjaa à la tête de la fédération Royale Marocaine de football en Avril 2014, a fait souffler un air frais au football du Royaume Chérifien. porteur d’une politique footballistique de reconstruction en cours moyen et long terme (2014-2022), qui a jouis de l’accompagnement du Roi Mohammed VI, permet au Maroc de s’asseoir sur le toit de l’Afrique depuis 2017 sur tous les plans.
Le Maroc domine le football africain sur tous les plans actuellement
Chez les hommes :
– Le championnat marocain est parmi les deux premiers en Afrique côté organisation et performance de ses clubs aux compétitions de la CAF.
– Les clubs marocains Wydad Athletic et le RS Berkane sont respectivement tenant du titre de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération de la CAF.
-L’équipe nationale du Maroc est le deuxième pays africain au classement FIFA juste derrière le Senegal, et devient actuellement la première nation africaine à se qualifier pour une demi-finale d’une Coupe du monde. Énorme exploit.
– L’équipe nationale locale a égalée la RDC au même nombre de titre continentale du championnat d’Afrique des nations CHAN, deux fois Champions (2018 et 2020).
Chez les femmes :
-L’équipe nationale du Maroc est finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des nations, qu’elle a organisée en 2022.
– L’équipe nationale féminine du Maroc s’est qualifiée pour la première fois de son histoire à la Coupe du Monde 2023 qui aura lieu en Nouvelle Zélande et Australie.
– Le club marocain de l’As Far est championne de la Ligue des Champions féminine 2022 à sa deuxième édition. Lors de la première en 2021, elles avaient fini troisième et glané la médaille de bronze.
– Toutes les grandes équipes marocaines possèdent maintenant une version d’équipe féminine comme le Wydad, le Raja etc…
Chez les jeunes :
– Le Maroc possède actuellement les meilleurs écoles de formation africaines tout juste après le Sénégal.
– Les sélections U17, U20, 23 seront de la partie dans les différentes CAN des jeunes en 2023.
-Chaque club d’élite (Botola pro league & 2) ont des équipes d’âges U17, U20, U23…
Du point de vue, infrastructure, il n’y a pas des mots à émettre. Possédant des stades bien équipés, avec gazons naturels de dernière génération, le Maroc a par le passé etait candidat pour accueillir la Coupe du Monde 2026, malheureusement devancé par le trio Mexique-USA-Canada. Mais aussi les différentes compétitions internationales qu’il a habrité (CAN Féminine 2022, Ligue des champions féminine 2022 de la CAF, CHAN 2018…)
Le Maroc reste la terre du football africain actuellement jusqu’à preuve du contraire. Car le sérieux et moyens misent enjeux dans le travail, ont finit par payer.
En conclusion, la RDC est en grand retard, notamment à cause de la corruption qui gangrène notre politique sportive, avec des dirigeants véreux et vicieux qui détournent de l’argent destiné au développement du sport congolais. En parlant de la FIFA qui octroie chaque année des millions des dollars pour le développement du football féminin et pour les jeunes où va cet argent ? Pourquoi ne pas copier ce bel exemple ?
Payons le prix du changement ! Vivement des élections à la FECOFA.
leopardsportafrique