Cette Coupe du monde en hiver est déjà spéciale et considérée comme la plus controversée de son histoire. Et pourtant, la FIFA compte rajouter une nouvelle règle à partir de la phase de groupes de l’édition 2026 qui fera également couler beaucoup d’encre.
Le Mondial 2026 se déroulera bien en été cette fois-ci. Il sera partagé entre trois pays. Les États-Unis, le Canada et le Mexique. Trois nations déjà présentes au Qatar. Mais ce qui changera réellement, c’est le format de la compétition avec la participation de 48 équipes, contre 32 depuis 1998 avec l’ajout d’une nouvelle règle.
Le nouveau format du Mondial 2026
Avec le passage à 48 équipes, la FIFA souhaite plus de matchs, pour plus de retombées économiques. Pour le moment, l’instance qui gère le football mondial n’a pas encore définitivement décidé du format de la Coupe du monde 2026 mais il y en a bien un qui se distingue. Un passage à 16 groupes de 3 équipes où les deux premières se qualifient pour les seizièmes de finale.
Forcément, avec un tel scénario, des arrangements seront envisagés entre certaines équipes après le premier match effectué. Pour éviter cela. Selon les informations du journal The Athletic, la FIFA songe à rajouter des prolongations puis une séance de tirs au but en cas de match nul.
La FIFA a déjà adopté à l’unanimité ce format, sans le rendre réellement officiel. Ce n’est plus qu’une question de temps.