Sébastien Desabre a conquis le coeur du public congolais. En l’espace d’un match, le sélectionneur des Léopards a fait oublier les déboires de l’équipe pendant plusieurs années. Le technicien français fait rêver la RDC et sa côte monte auprès du public sportif
Sébastien Desabre a réussi son premier match officiel à la tête des Léopards de la RDC. C’était ce vendredi 24 mars 2023 face à la Mauritanie en s’imposant sur le score de 3 buts à 1. La joie de la victoire est de retour en RDC grâce à Sébastien Desabre. Il s’agit de sa première victoire en match officiel mais sa deuxième d’affilée après le succès 3-0 en amical face à la Sierra Leone en septembre 2022. Le sélectionneur redonne la joie de la victoire au public sportif qui est pour l’instant est convaincu.
Sébastien Desabre rajeunit la sélection
Sébastien Desabre a convaincu plusieurs binationaux qui ont rejoint la tanière des Léopards. Le technicien français était parti en Europe inspecter et tenter de convaincre ces joueurs nés à l’extérieur quelques semaines après son arrivée à la tête de la sélection. De sa tournée européenne, il a fait une bonne récolte. Grâce à sa diplomatie, Sébastien Desabre a convaincu 5 binationaux et deux nouveaux joueurs à venir en sélection. Ainsi les Léopards comptent désormais sur William Balikwisha, Aldo Kalulu, Gaëtan Laura, Joris Kayembe et Arnaud Lusamba.
Un premier bilan satisfaisant
Sébastien Desabre a été nommé en août 2022 en remplacement d’Hector Cùper dont les résultats étaient jugés insuffisants. Arrivé à la tête de la sélection nationale, Sébastien Desabre a conduit un stage de quelques jours au Maroc en septembre. Au cours de cette phase de préparation, il a organisé deux matchs de préparation. Il s’est incliné lors du premier match face au Burkina Faso (1-0) avant de relever la tête lors du second. Ainsi, Sébastien Desabre compte 3 matchs pour 2 victoires et une défaite. Le match du mardi face à la Mauritanie est un gros test pour le coach.
africafootunited