En déplacement, les Léopards n’ont pas pu faire mieux que ramener le point du match nul (1-1). Devant au marquoir après les 45 premières minutes, la RDC s’est fait rattraper au score après avoir montré un visage différent de celui d’il y’a quelques jours à Lubumbashi.
La première période débute à forte intensité pour les Mauritaniens qui sont les premiers à se lancer dans le camp de leur adversaire avec quelques coup-francs, jusqu’à se faire surprendre derrière. Sur un pressing de Théo Bongonda sur le côté droit, le centre de l’ailier trouve Cédric Bakambu en pleine surface qui bat Mamadou Niass pour le 0-1. Ce dernier a écopé d’un carton jaune après un geste anti-jeu sur Cédric Bakambu lors de sa célébration.
Menées, les hommes d’Amir Abdou vont multiplier des offensives, à l’image du coup franc du capitaine Aly Abeid, repoussé par Joël Kiassumbua. Durant le reste de la partie, les Léopards demeurent solides défensivement et sont passés quelques secondes près du 0-2. Sur un énorme pressing exercé haut, Cédric Bakambu récupère la balle, efface le gardien mais son tir est stoppé par la main d’un défenseur sur la ligne, pas de Var et pas de vérification pour un potentiel pénalty.
La deuxième période débute sur les mêmes bases que la premières. Les Mourabitounes sont de plus en plus entreprenants, et sont parvenus à égaliser par Mouhamed Soueid. Sur une contre-attaque, il trompe Joël Kiassumbua d’un tir à l’entrée du grand rectangle (57e). Dans la foulée, les Léopards perdent Cédric Bakambu. L’attaquant d’Olympiakos a reçu un deuxième carton jaune après un contact avec le portier adverse à la 59e. Durant le reste du temps, les Congolais auront de grandes difficultés à se mettre en situation favorable.
En fin de partie, Joël Kiassumbua va maintenir sa sélection en vie. Sur une tête de Mouhamed Soueid, il envoie le ballon en corner. Ce résultat nul d’un but partout permet à chaque équipe du groupe I de garder sa place au classement. Seuls trois points séparent les Panthères leaders, aux Léopards derniers qui accusent toujours un point de retard sur leurs adversaires du jour. Les deux dernières journées seront déterminantes pour les 4 sélections toujours en course.
Germain Ngoy