Pour suivre le match de la RDC ce mardi, mercredi pour certains, il faudra être un véritable couche-tard ou il faudra se coucher tôt et se lever à quelques instants du match. Le coup d’envoi du match retour entre la RDC et la Mauritanie sera donné à 22h GMT.
À Kinshasa, il sera 23h et une heure plus tard, minuit, dans l’Est du pays. Le pays hôte a choisi de jouer la nuit pour profiter du climat frais de la région la nuit. C’est aussi une stratégie contraire à celle de son homologue congolais pour qui le match aller à Kamalondo devait se jouer en pleine journée sous un soleil écrasant
« C’est un match à enjeu, on est content de jouer tardivement dans de contexte. Tout le monde est disponible pour le match » a indiqué Sébastien Desabre à propos de l’horaire du match.
Au Stade Cheikh Ould Boïdiya, il sera exactement 22h locales lorsque l’arbitre sonnera le go du match, Nouakchott étant à GMT +0. Ce décalage horaire explique ainsi pourquoi le public congolais suivra le match, les uns mardi à 23h, les autres mercredi à minuit. Pour les étudiants, les écoliers et les travailleurs de lundi, il faudra choisir entre se coucher tôt ou suivre un match qui ira jusqu’à 0h40 à Kinshasa et 1h30 dans l’Est de la RDC.
Iragi Elisha