Quatrième lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, la RD Congo commence d’ores et déjà à se préparer pour les qualifications pour la prochaine CAN au Maroc et la coupe du monde 2026. Plusieurs binationaux rejoindront le groupe de Sébastien Desabre pour ces deux campagnes.
Dans une interview réalisée avec Canal+, Yoane Wissa, l’attaquant des Léopards a dévoilé les ambitions de l’équipe nationale : “La Coupe du Monde 2026 est un objectif. Nous sommes dans un groupe où nous pouvons nous qualifier, même s’il y a le Sénégal. Ce ne sera pas facile.”
Pour continuer son ascension, la Fédération Congolaise de Football avec son coach actuel Sébastien Desabre ont entamé des discussions avec quelques binationaux. L’objectif est de les faire rejoindre la tanière des léopards pour apporter plus de qualité au collectif. Sébastien Desabre a mis en œuvre une politique visant à convaincre les jeunes binationaux de rejoindre l’équipe nationale des Léopards.
Parmi ces joueurs nous avons l’attaquant Stephy Mavididi ( Leicester), le latéral Wan Bissaka ( Manchester United) et Axel Tuanzebé ( Ipswich Town ).
Auteur de 11 buts et 4 passes décisives en 39 matchs, dont 36 titularisations avec Leicester City en championship, Mavididi (26 ans) aurait déjà donné son accord à la RD Congo. Cependant, l’attaquant des Foxes devra se battre pour avoir une place de titulaire. Plusieurs joueurs tels que Yoane Wissa, Cédric Bakambou ou Mechack Elia et bien d’autres jouent au même poste que ce dernier.
Toujours selon des sources de Africa Top Sports, Axel Tuanzebé ( 26 ans) a également donné son accord à Sébastien Desabre pour rejoindre la sélection. Cependant, il arrivera en juin 2024.
Pareil également pour Wan Bissaka (27 ans) qui après avoir fait patienter la RD Congo en attendant un appel de l’Angleterre, a décidé de rejoindre la RD Congo. Il sera là en juin 2024 également.
Avec ses binationaux en renfort, les Léopards de la RD Congo auront une des meilleures équipes d’Afrique.
Sportrdc.com