Six après ses débuts avec la RDC, Gaël Kakuta va enfin prendre part à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, celle qui aura lieu en Côte d’Ivoire en janvier de 2024.
L’ancien de Chelsea et Amiens n’a a jamais pris part à une phase finale soit pour cause de blessure ou par l’absence de la RDC dans la compétition. Retour sur ses rendez-vous manqués.
2019, écarté par Ibenge
En 2019, la RDC prenait part à la Coupe d’Afrique en Égypte. Lors de cette compétition, Jean Florent Ibenge avait décidé de partir au pays de Pharaons sans Kakuta, qui jouait à l’époque au Rayo Vallecano en Espagne. A la base, le joueur n’était pas en forme, entre blessures et manque de temps de jeu.
2021, la RDC absente du Cameroun
En 2021, il fallait se battre pour arracher la qualification du Cameroun. Après le départ de Jean Florent Ibenge, c’était le tour de Christian Nsengi Biembe. La RDC avait suivi la CAN à la maison et Kakuta ne pouvait pas y prendre part.
La prochaine CAN sera donc une première pour Kakuta, et peut être une dernière aussi pour lui qui est déjà au soir de sa carrière. Après des années lensoises réussies, il est revenu à Amiens où il retrouve de bonnes sensations.
JMM