La sortie hasardeuse et pleine de conséquences de Lionel Mpasi face à la Zambie (1-1) a suscité les critiques de l’ancien sélectionneur national de la RDC. Sur le plateau de Canal+, M. Leroy a trouvé que le dernier rempart congolais a coûté les trois points aux siens.
« Pas d’intelligence pour Mpasi parce qu’il est parti comme un kamikaze. La RDC est morte sur l’action, la Zambie a bien réagi », a déclaré Claude Leroy, trouvant que Mpasi « est parti à l’abordage sur une action anecdotique ».
Dans un match qu’ils ont largement dominé, les Congolais ont manqué de toucher le but, malgré l’erreur de leur portier, a insisté le sélectionneur congolais entre 2004 et 2006. « Il y a aussi le déficit d’efficacité d’une équipe qui n’arrêtait pas de tirer, mais très mal en faisant de mauvais choix. »
Une entrée en matière ratée, mais les Léopards « étaient meilleurs mais n’ont pas réussi à gagner ce match alors que c’était important pour eux de réussir cette entrée en matière ». Face au Maroc, dimanche à 14h GMT, les Léopards n’auront pas droit à l’erreur, au risque de compromettre leurs chances pour voir les huitièmes.
FootRDC