Le sélectionneur de la République démocratique du Congo (RDC), Otis Ngoma, et son staff technique ont annoncé la liste de 28 joueurs sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Dans une déclaration, ils ont expliqué que leur choix a été influencé par le fait que la préparation de l’équipe nationale a été retardée. La RDC est le seul pays qui n’a pas disputé de matchs amicaux alors que ses adversaires en ont tous joué.
Le manque d’organisation et de moyens financiers a également été cité comme un frein à la préparation de l’équipe. Le sélectionneur a déclaré que le gouvernement devrait trouver un moyen de mettre à disposition un avion pour permettre à l’équipe nationale de se rendre à Tunisie, où un stage de préparation est prévu avec un match amical. Le départ pour Annaba, en Algérie, où se déroulera la CAN, est maintenu pour le 10 janvier.
Malgré ces difficultés, Otis Ngoma et son staff technique ont indiqué qu’ils feraient de leur mieux avec le temps qui leur reste pour atteindre leurs objectifs et se préparer au mieux pour la compétition. Ils espèrent que les supporters de la RDC suivront l’équipe nationale malgré les difficultés de préparation.
Grace Yav