L’équipe de communication de Léopards n’a sûrement pas prévu une si grande viralité à l’heure de la séance photo pour l’équipe nationale. Mardi, à Abu Dhabi où séjourne le groupe pour la préparation, le compte X (ex-Twitter) a publié un cliché d’une grande partie du groupe congolais, avec des joueurs arborant chacun son maillot en club. « Les clubs de nos Léopards avec nous à la CAN », écrivait la FECOFA sur X, en taguant les clubs dont le maillot apparaissait sur l’image.
https://x.com/FecofaRdc/status/1744815124567982194?s=20
Depuis, l’image est devenue virale. Plusieurs gros comptes, avec près de 500 000 abonnés, sur X, Twitter et Instagram ont salué l’idée lumineuse de la sélection. Sur les réseaux sociaux, les internautes saluent un concept créatif, « Tous les participants à la CAN devraient recréer cela. Excellente idée de la RDC », estime le compte EuroFoot. « C’est une bonne idée. J’aimerais que d’autres équipes nationales fassent de même. Je me demande quelle équipe nationale aurait la collection de maillots la plus impressionnante » indiquait un internaute.
https://x.com/classicshirts/status/1745010785191936371?s=20
Certains de clubs concernés, Nantes, Montpellier, Brentford, Saint-Étienne, etc. ont répondu au clin d’œil offert par la RDC. « Merci, Lionel Mpasi d’exporter Rodez et l’Aveyron au niveau international. Et merci la FECOFA pour cette magnifique initiative », a réagi le club de Ligue 2 en France. Malgré la défaite contre le Burkina Faso, les Léopards peuvent déjà se targuer d’avoir marqué les esprits avant même que la compétition ne démarre.
FootRDC