À moins d’un mois de l’entrée en lice de la RDC à la CAN, son premier match de la phase de groupes est prévu le 17 janvier contre la Zambie, le sélectionneur national s’est exprimé sur son rôle avec les Léopards et sa méthode de management.
À son arrivée, Desabre « savait déjà pas mal de choses » à travers ses relations au pays, qu’il n’a pas dévoilé. « La RDC, c’est un immense pays, une terre de football, mais on m’avait dit, en résumé, que cette organisation n’était pas à la hauteur de l’investissement des joueurs », a-t-il déclaré, dans un entretien à Jeune Afrique.
Lorsqu’il signe son contrat, en avril 2022 sous Serge Nkonde comme ministre des Sports, il décide de faire table rase. « J’ai défini un cadre, une politique de communication interne et externe et, dans le domaine sportif, c’est moi qui décide de la politique à mener pour la sélection A, d’où ma fonction de sélectionneur-manager », a confié Sébastien Desabre. Avec son arrivée, la FECOFA a refait tout son arsenal de communication, proposant une immersion régulière et inédite aux supporteurs de l’équipe nationale.
Ces exigences auxquelles ses dirigeants n’étaient pas forcément habitués sont tout de même passées avec Nkonde et Kabulo Mwana Kabulo. Toutefois, même s’il ne l’évoque pas, il a aussi accepté de vivre au pays, contrairement à son prédécesseur.
Pour atteindre le progrès, le sélectionneur-manager met la main sur la communication, la gestion de déplacement et la logistique des Léopards, qu’« il faut la mettre dans les meilleures conditions possibles, que les joueurs voyagent dans de bonnes conditions, qu’ils soient logés dans de bons hôtels, que les équipements soient de qualité et qu’ils sachent à l’avance leur programme quand il s’agit d’organiser des stages à l’étranger », comme lors des stages au Maroc et en Espagne.
Elisha Iragi