« Certains » membres de la fédération échafaudent un plan pour se partager près de 2 millions de dollars octroyés par la FIFA à la RDC a dénoncé la CAF. Le fonds concerne les revenus des droits TV que la RDC a obtenu suite à sa participation aux barrages de la Coupe du monde 2022 précise le courrier du 10 février, qui a fuité.
« Il semblerait que certains au sein de la FECOFA et jusqu’à ses plus hautes instances, cherchent tout bonnement à se partager cet argent », indique le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, qui précise que « des membres du Comité exécutif ne seraient pas étrangers à la pagaille qui règne à son sujet. » L’instance dénonce un « marchandage entre les ligues et les parties prenantes de la FECOFA » et ajoute que ces derniers mettent la pression que les délégués FIFA-CAF « pour libérer les avoirs ».
Selon des chiffres, que FootRDC n’a pas pu corroborer, avancés par Africa News Médias RDC, une dizaine de membres du comex de la fédération lorgneraient sur près de 220 000 dollars tandis que les ligues n’obtiendraient que 110 000 et 200 000 autres soient destinés au redémarrage de la Linafoot.
Dans « sa mise en garde », la CAF rappelle que « cette somme ne peut servir de bonus ni aux membres du Comité exécutif ni à quiconque. Pour un pays de l’ampleur de la RDC qui ne dispose pas d’un centre de formation digne de ce nom et son potentiel, les 1,7 million que vous disposez ne sont d’ailleurs une infime partie ». Elle conseille à la direction à l’intérim de Donatien Tshimanga d’orienter la somme vers le développement du football et à des projets concrets.
FootRDC