À six jours seulement du lancement des IXèmes Jeux de la Francophonie 2023, Kinshasa est au cœur d’un tourbillon de nouvelles contrastées. Alors que certaines annonces agréables et désagréables viennent émailler la préparation de l’événement, une information majeure pourrait changer la donne. En effet, des rumeurs circulent sur le retrait possible des Léopards football de la RDC de ces jeux.
Parmi les raisons évoquées, la désorganisation qui entoure l’équipe nationale congolaise U17 occupe une place prépondérante. Après leur participation à la première édition du tournoi Fatshi Cup organisé sur le territoire, ces jeunes joueurs ont été dispersés quelques jours seulement après la clôture du tournoi, malgré leur performance qui les a menés à la deuxième place. Alors que les Léopards U20 doivent entrer en lice le 27 juillet pour affronter le Canada, l’équipe est introuvable au lieu de rassemblement à l’heure actuelle. Les joueurs se promènent dans les rues de la capitale comme si de rien n’était.
La situation laisse planer le doute sur la participation des Léopards football aux Jeux de la Francophonie. Alors que Kinshasa fait face à un véritable défi organisationnel, il reste à voir si la sélection congolaise sera rassemblée à la dernière minute pour sauver les meubles. Malgré ces incertitudes, du côté des athlètes, l’esprit olympique de Pierre de Coubertin prévaut, où l’essentiel serait de participer et de donner le meilleur d’eux-mêmes, quelles que soient les circonstances.
YTG