Cadre de la sélection et parmi les « anciens » du groupe de la RDC à la CAN, Cédric Bakambu voit de plus en plus son crédit confiance s’effriter. Auteur d’une passe décisive pour Yoane Wissa contre la Zambie (1-1), l’attaquant de 32 ans éprouve du mal à trouver du tranchant malgré ses trois titularisations en quatre matchs.
« Pour Bakambu, ce que je lui donne pour une consigne, c’est qu’il fasse ce qu’il sait faire depuis de longues années, c’est-à-dire d’être impactant sur la ligne offensive. Des fois, on l’est en marquant, on l’est en fatiguant, en créant des espaces pour ses partenaires », a justifié Sébastien Desabre en conférence de presse.
Bakagoal, qui a traversé un moment de vide après son penalty manqué contre le Maroc (1-1) garde son influence au sein du groupe veut croire le sélectionneur. « Je l’ai déjà dit, c’est une chance de l’avoir dans cette équipe », a-t-il ajouté.
Toutefois, son rôle devrait évoluer. Remplacé deux fois en cours de match par Simon Banza, qui peine à se monter décisif, Fiston Mayele et Wissa, Bakambu devra faire face à une concurrence de plus en plus décisive et mieux en forme que lui. À Galatasaray, l’aventure a tourné au vinaigre pour l’ancien buteur de Villarreal, qui va quitter la Turquie pour revenir en Espagne.
« On va gérer aussi sa condition, parce que c’est un joueur qui a peu de temps de jeu depuis quelques temps aussi, mais travaille très bien et qui sait qu’il va être important pour nous », a analysé, lucide, M. Desabre. Face à la Guinée, des changements sonnent à la porte du onze de départ côté congolais.
Elisha Iragi