Peine perdue. Les différents camps de détection, à la préparation du tournoi pendant trois semaines n’auront servis guère finalement. Le rêve fou de léopards cadets d’enfiler, dès le bas âge le maillot national en match officiel, est donc brisé par le manque criant d’anticipation et de la planification de la Fédération Congolaise de football Association (FECOFA). Une CAN avec les U 17, on devra attendre encore, car celle de l’Algérie s’est éloignée de la RDC.
En effet, l’instance dirigeante du football congolais a annoncé le retrait de la sélection nationale des cadets du tournoi zonal de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), Limbé 2023; via une correspondance, parue ce lundi 09 décembre 2023 tard dans la soirée.
Que des justifications approximatives
Dans ladite lettre, la FECOFA essaye de se laver les mains avec des arguments approximatifs. Preuve d’un management non éclairé qui le caractérise depuis belle lurette. Elle s’appuie sur le fait que, sur les 10 de 15 joueurs validés par la CAF à la suite du test de l’imagerie à résonnance magnétique effectuée à Kinshasa le jeudi 05 janvier, n’ont pu obtenir leurs passeports.
‹‹En effet nous avons procédé aux tests d’IRM pour d’éligibilité d’âge sur place à Kinshasa. À la suite de ces testes, sur la liste de 40 joueurs soumis, 15 seulement ont été validés et 25 écartés.›› fort ‹‹ malheureusement, sur les 15 validés, les démarches d’obtention des passeports n’ont pas encore abouti pour 10 joueurs, ce qui met notre sélection dans l’indisponibilité de se retrouver à Douala le 10 janvier 2023 (Nldr) au regard de ces difficultés majeures, nous vous annonçons le retrait de notre sélection du tournoi zonal, de Limbé››, peut-on lire.
les raisons bâclées, dépourvues des soubassements solides ?
Affirmatif. Puisque la FECOFA, était depuis Octobre ténu au parfum de la décision prise par la CAF, celle de traquer les fraudeurs, mais aussi du lieu et de la date du tournoi. Ayant à sa possession ces informations, en parent responsable elle devait, en amont songer même anticiper les choses, comme l’ont fait d’autres fédérations, pour ne pas être surpris par les évènements. Pourquoi n’avait-elle pas pris le terreau par les cornes ?
Négligence, manque d’intérêt à l’égard des équipes d’âge pour la FECOFA
Oui. Si la FECOFA fidèle à son vieux amour : ‹‹improvisation›› dormait sur ses oreillers, preuve d’un désintéressement ‹‹paroxystique›› ; cependant, la fédération de l’autre rive du Congo (FECOFOOT) passée à la vitesse supérieure. En faisant au mois de novembre dépêcher un Dr Algérien de la commission médicale de la CAF pour superviser le test IRM à Brazzaville. Pendant ce temps les diablotins, 23 diablotins rouges sélectionnés, séjournent déjà à Limbé, étaient dans la phase de détection et de préparation. La marque de considération et du sérieux !
Désintéressement justifié encore par la nomination tardive d’Étienne Dianda comme sélectionneur de cette équipe U17 et ce, à deux semaines du début tournoi zonal (Cfr l’ancien calendrier) pendant que le poste était vacant depuis 2018 ( la dernière année où l’équipe s’était entraînée par Eric Tshibasu). Depuis lors, plus rien n’existe comme sélection des cadets. On en entendait même plus parler.
Les fumés noires et les imbroglios
Anecdotique puisse paraître, mais c’est l’un des chiens écrasés qui étale la cacophonie qui a autour des sélections des jeunes de la RDC depuis longtemps.
Personne n’en a parlé. Après vérification et confrontation des sources concordantes, il se retrouve que la première liste des 32 présélectionnés publiée le 26 décembre exclusivement kinois, a été dressée ‹‹par l’un des membres de la direction de communication de la FECOFA›› sans que ‹‹le Etienne Dianda›› soit consulté. Incroyable !
On se souviendra du tollé qu’engendré cette liste sur les réseaux sociaux par la suite, car d’autre provinces n’y étaient pas représentées. Dans la logique d’apaiser les esprits et satisfaire tout le monde, le sélectionneur publiera une liste de 41 jeunes présélectionnés, sous la bénédiction du Secrétaire Général ‹‹Belge Situatala››. Ici, la représentativité sera respectée à la lettre. On y retrouvée les joueurs de Big Baz de Fizi et du CS Horizon de Fizi, champion en titre du tournoi scolaire panafricain Kinshasa 2021. Contre toute attente la plus part d’entre ‹‹ces jeunes›› ont été recalés par l’IRM.
Chacun pour soi, Dieu pour tous
L’aspect rassemblement et internement de cette jeunesse martyrisée est aussi à soulever.
Inadmissible, intolérable voir même inconcevable, de savoir que durant la période (3 semaines) de la détection et préparation au terrain Ujana ainsi qu’au stade des martyrs, ces enfants n’étaient pas internés. Oui, ces pauvres gamins, particulièrement de Kinshasa retrouvaient les toits parentaux chaque jours. Ceux des provinces où étaient-ils logés ? La question demeure. Mangeaient-ils ? Là aussi une autre interrogation. Comment la FECOFA n’avait-elle pas prise les dispositions nécessaires pour loger toute cette sélection en un lieu sûr ? Toujours le problème de décaissement des moyens par l’État congolais ? Un moment il faut dire assez. Alors à quoi sert le centre technique Kurara Mpova ?
Arrêtons nous un peu, posons nous des vraies question. Le football congolais ne pas peut toujours continuer à subir ces genres d’humiliations en répétition, voyons. La FECOFA doit prendre ses responsabilités, et ne toujours mettre derrière les autres, les conséquences de ses improvisations.
Le mal à la porte du football congolais
Aujourd’hui, nous voilà devant un fait accompli. La FECOFA tient sa nouvelle victime chez les jeunes, la sélection U17. Toute impuissante, au travers de son communiqué l’on peut bien lire entre les lignes qu’une fédération passive et dépassée par les évènements veut se dédouaner face à cette scène alarmante. S’en foutent éperdument que cette équipe sacrifiée, constitue la base de la sélection séniore. Tragédie
En gros, les sélections d’âges ne sont qu’une casse-tête pour la ‹‹FECOFA››, car celles-ci ne sont pas les premières à vivre cette scène macabre. Un danger permanent guette le futur du football congolais. les faits sont tout aussi éloquents. Réveillons-nous !
Rendez-vous au prochain épisode. Le football au Congo se meurt…