C’était un scénario inimaginable deux semaines plus tôt, avant le début du Championnat d’Afrique des nations, les Léopards A’ ont bien quitté la compétition dès le premier tour. Après deux nuls consécutifs, la République Démocratique du Congo a laissé sa peau face au Sénégal, défaite trois buts à zéro, lors de la troisième journée de la phase des groupes.
En quête de d’une qualification pour les quarts de finale lors de la dernière journée (contre les Lions de la Teranga), la RDC s’est fait humilier par une sélection qui est loin d’égaler son histoire dans cette compétition. Tirés dans un groupe très jouable, Otis Ngoma et ses hommes qui avaient hérité de l’Ouganda, des Éléphants de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, ont réalisé une campagne défectueuse en quittant l’Algérie sans la moindre victoire.
Une attaque à pointer du doigt ?
Après les trois matchs de la phase des groupes, la République Démocratique du Congo n’a jamais réussi à faire trembler les filets, jamais ils n’ont réalisé une telle contre-performance durant leur 5 premières participations au CHAN. Si les hommes de Otis Ngoma ne sont pas parvenus à inscrire le moindre, cela stipule qu’ils ne se sont jamais imposés, durant toute la phase des groupes.
Durant le séjour des fauves à Annaba, le staff technique a fait tourner son secteur offensif, mais la solution n’a guère été trouvée. Jean-Marc Makusu, Jonathan Ikangalombo, Philippe Kinzumbi, Obed Mayamba, Adam Bossu et même Kabwe Wa Bantu, se sont tous montrés inefficaces devant les cages, et n’ont pas décanté la situation. La touche de Otis Ngoma ne s’est pas fait remarquée après trois rencontres disputées au CHAN.
Alors que la majorité classait la RDC parmi les grands favoris du tournoi suite au forfait du Maroc, les doubles vainqueurs de cette compétition ont déçu à toutes les attentes, en s’offrant une quatrième place dans le groupe B. Élimination précoce.
Germain Ngoy