Son entrée en jeu et son apport indéniable lors de la rencontre amicale face à la Libye, en provoquant deux penaltys ayant permis à la RDC de battre la Libye, fait de lui un élément indispensable dans le plan d’Otis Ngoma.
Par sa mobilité, sa puissance, sa vitesse, ses dribbles, le « Mbappé » congolais pourrait être un atout majeur pour la formation de la RDC qui est actuellement engagée au CHAN et qui entre en lice ce 14 janvier 2023 contre l’Ouganda.
Participer à un tournoi continental de cette envergure, un rêve d’enfance de ce jeune joueur du quartier Salongo. Ça pourrait être un tremplin pour sa carrière ainsi que celle de plusieurs autres joueurs.
Depuis son arrivée au Dcmp, son talent lui a permis d’être en Guinée pour le tournoi Uniffac avec l’équipe national U20. D’ailleurs, il a été l’unique passeur décisif de l’équipe lors de la compétition.
Il était aussi sur la liste de 13 joueurs du Dcmp présélectionnés par Jean Florent ibenge pour le chan en 2016, qualifié d’un facteur X par le confrère d’Africa news pour son match XXL avec la sélection de la RDC U23 dans un match de qualification de la CAN U23 octobre dernier.
Un match qui n’avait pas laissé indifférent l’entraîneur principal de U23, Raoul Shungu: « Il est toujours très libéré quand il prend le jeu à son compte. Jonathan a d’énormes qualités, à un moment donné il rate un contrôle que personne ne peut rater et cinq secondes plus tard, il met un but comme ça. C’est du grand Jonathan, un joueur d’instinct, toujours efficace. C’est un garçon qui sait faire souffrir la défense du camp adverse. C’est fantastique. C’est quelqu’un qui nous a beaucoup aidés tout au long de ce match »
Jonathan Ikangalombo, aujourd’hui avec l’équipe nationale Chan de RDC, tentera de réaliser son rêve d’enfance d’offrir un titre à son pays.