Au bout du bout, Les Léopards compostent leur ticket pour les huitièmes de finale de 34è Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Coye d’ivoire 2023. Les congolais n’ont mieux fait qu’un nul et vierge (0-0) ce mercredi au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korogho.
Face à une sélection Tanzanienne venue pour leur jouée un mauvais tour, Sébastien et ses hommes ont calé pour carburer comme lors de précédentes sorties. Le 5-4-1 imposait par son collègue Hamed Souleymane Monkoro, une mère à boire pour le Français dont le jeu habituel des attaques rapides agrémenté d’un des phases de possession, était pratiquement verrouillé pendant une bonne partie de l’explication. Prestation, jugée soporifique pour plus d’un. Au contraire, pour l’homme aux cheveux blonds sa stratégie était de jouer à la vigilance afin de se mettre à l’abri du danger.
« C’est le management du match qui a fait qu’on était moins offensif, moins percuteur. Parce qu’on devait attaquer tout en mesurant les risques. Sourtout avec cette équipe Tanzanienne qui s’appuie sur Samantha et Msuva pour les attaques rapides, nous avions décidé d’attaquer le moins pour nous sécuriser de leurs contres. Car nous devrions à la fois attaquer et ne pas prendre de buts», analyse t-il en conférence de presse d’après match.
À lui de peaufiner
«Ce sont de matchs décisifs. On a essayé, nous avions moins de jus que la Tanzanie. Nous avions contrôlés quand même le match, nous avions eu de occasions,» conclu t-il
Une qualification de la RDC en huitièmes de finale arrive 4 ans plus tard. Elle qui, revient, fera à ce stade fera face à l’orge égyptien le Dimanche 28 décembre. De quoi rendre l’ancien sélectionneur de l’Ouganda, fière pour l’échelonnement de ce travail de reconstruction abattus depuis 1 année et cinq mois de celà.
Actualite.cd