Lionel Mpasi (29 ans) s’apprête à vivre sa première phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Le gardien congolais, qui s’est illustré de manière héroïque lors des éliminatoires de la CAN, semble être bien parti pour être titulaire lors de cette grande compétition continentale prévue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire.
Sélectionné par Sébastien Desabre parmi les 24 Léopards, le joueur de l’équipe de Rodez en Ligue 2 se dit fier d’avoir été appelé et prêt à affronter cette CAN.
« Je suis très honoré et fier d’avoir été appelé pour la CAN. La qualification était une première étape. Avec le groupe que nous avons, je ne doute pas que nous réaliserons de grandes choses et que nous rendrons fiers les Congolais. J’ai hâte de débuter la compétition et de défendre fièrement les couleurs de notre pays », a déclaré Lionel Mpasi dans une interview exclusive accordée à Footrdc.com.
Interrogé sur sa préparation individuelle avant cette CAN, Lionel Mpasi a précisé : « Ça va être une expérience incroyable. Ensuite, je vais travailler. Si j’ai la chance de jouer, je donnerai tout. Je prépare cette CAN sereinement. Il n’y a pas de pression. Nous allons bien nous préparer ensemble et je resterai concentré pour rester performant. »
Patient depuis son arrivée dans la sélection en 2021, Lionel Mpasi a attendu deux ans pour disputer son premier match officiel en tant que titulaire. Une attente qui semble avoir valu la peine, car il est à quelques semaines de participer à sa première CAN.
JMM