La Confédération Africaine de Football (CAF) a publié le meilleur onze de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023.
La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique, compte trois noms dans le Best XI en plus de son sélectionneur intérimaire Emerse Faé : Ghislain Konan, Jean Michael Seri et Franck Kessie. Le but de Kessie en finale a aidé l’équipe locale à remporter le titre.
Le Nigeria, qui s’en est approché de si près, compte également trois noms sur la liste tels que Ola Aina, William Troost-Ekong et Ademola Lookman. Auteur d’un seul but tout au long du tournoi, l’attaquant de Naples Victor Osimhen n’y figure pas dans le onze.
L’Afrique du Sud, qui est entrée dans la compétition en tant qu’outsider mais a marché vaillamment vers la troisième place, a pu placer deux de ses joueurs, Ronwen Williams et Teboho Mokoena. Williams est entré dans l’histoire en arrêtant quatre penaltys en un seul match au cours de la compétition lors de la séance des tirs au but face au Cap-Vert.
La RD Congo, quatrième place, comptait également deux noms : Yoane Wissa et Chancel Mbemba.
Le onze de la CAF :
Ronwen Williams (Afrique du Sud)
Défenseurs : Ola Aina (Nigéria), Ghislain Konan (Côte d’Ivoire), William Troost-Ekong (Nigéria), Chancel Mbemba (RD Congo).
Milieu de terrain : Teboho Mokoena (Afrique du Sud), Jean Michael Seri (Côte d’Ivoire), Franck Kessie
Attaquants : Yoane Wissa (RD Congo), Ademola Lookman (Nigéria), Emilio Nsue (Guinée équatoriale)
SportRDC