Pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui va se jouer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, le capitaine des léopards, Chancel Mbemba peut établir un record dans cette compétition.
Il s’agit du plus grand nombre de participations à une phase finale de la CAN pour un Congolais. Mbemba va jouer sa 5e Coupe d’Afrique des Nations.
Grâce à ce chiffre, le défenseur de l’Olympique de Marseille va dépasser Trésor Lualua (4 participations) et Marcel Mbayo Kibemba (4 participations).
Par ailleurs, il est nécessaire de noter que la Confédération Africaine de football (CAF) a augmenté de 40%, la Cagnotte de la CAN. C’est-à-dire la somme du champion passe de 5 millions à 7 millions de dollars américains.
En Côte d’Ivoire, 24 nations vont se batailler pour gagner la nouvelle cagnotte de cette édition ivoirienne, dont seuls 4 léopards sur les 24 convoqués vont honorer leurs premières participations.
Dans l’effectif de la RDC, certains binationaux qui vont participer à leur première Coupe d’Afrique des Nations n’ont pas caché leur sentiment malgré le fait de naître en Europe.
7sur7