La crise au sein du FC Renaissance du Congo est bien loin de sa fin. Malgré la mise en place il y a quelques semaines par la FECOFA, d’une commission spéciale avec pour mission d’organiser les élections, la crise persiste. Réunis ce vendredi, les présidents sectionnaires, représentant des supporters et membres du Comité National des Supporters (CNC) ont décidé de radier définitivement du club Pasacl Mukuna qui est président du conseil d’administration du club. Cette décision est une réaction à la sortie médiatique de ce dernier en date du 25 Octobre 2022.
Rappel des faits
il y a 3 jours Pascal Mukuna a indiqué qu’il ne reconnaissait pas l’équipe de Renaissance ayant a joué le lundi dernier en championnat, contre l’AC Kuya (1-1). En plus, Pascal Mukuna a accusé la FECOFA et la Linafoot d’être les responsables de la crise qui secoue le FC Renaissance du Congo.
Ces propos n’ont pas été digérés par le Conseil national des supporters et les présidents sectionnaires qui ont décidé de le radier et tout en demandant de ne plus jamais parler au nom de Renaissance, ni porter les insignes du club Orange.
« Il a tenu des propos discriminatoires à l’endroit de notre chère équipe, en foulant aux pieds les Statuts et Règlement Intérieur plus précisément dans son article 17 alinéa 18. Nous saisissons ses propos évoqués au cours de sa conférence de presse et en prenons acte de la création de sa propre équipe, qui sera affiliée à la Fédération Congolaise de Football
(FECOFOOT) du Congo Brazzaville. » peut-on lire dans cette déclaration
« Par la même occasion, il est de notre devoir d’informer l’opinion sportive et toutes les instances sportives de notre pays son interdiction du port des tous nos insignes distinctifs (couleurs, logos).» indique le CNS qui estime que son affiliation à la Fédération Congolaise de Football de République du Congo serait une injure grossière à l’endroit des Dirigeants de notre football (FECOFA,) organe faitier du football dans notre pays.
La réaction de Pascal Mukuna ne pourrait pas tarder. En attendant, c’est la crise qui poursuit son bonhomme de chemin avec toutes les chances d’entamer le mental joueurs et impacter sur les résultats.
JMM