Répertorié parmi les grands talents d’Afrique et l’un des joueurs congolais à avoir marqué l’histoire du football, Trésor Mputu Mabi n’a réussi sa carrière qu’au Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi. Son bref passage en Angola dans le club de kabuscop n’a pas été une réussite pour le dossard 8 historique du club de la Kamalondo.
En effet, Trésor Mputu Mabi avait raté l’un des deals intéressant de sa carrière en 2007. Interressé par Arsenal FC d’Angleterre, à l’époque entraîné par le français Arsène Wenger, le natif de Kinshasa avait passé dix jours de test à Londres avant de regagner le pays, pour poursuivre sa carrière au Tout Puissant Mazembe. Ceci, est un regret pour ce joueur que plusieurs clubs ont envié avoir dans leurs effectifs.
Je rêvais de jouer à Arsenal. Je n’ai pas eu la chance de rester là-bas., a avoué dans l’entretien accordé à talents d’Afrique de Canal+.
Deux ans après ce transfert raté, Trésor Mputu avait remporté la Ligue des Champions CAF avec le TP Mazembe devant atlande du Nigéria au stade Kibasa Maliba de la kenya (1-2 et 1-0), et lui mettait le brassard de capitaine. Un trophée derrière lequel Mazembe courrait depuis plus des deux décennies.
Kanyinda Mbenga