C’est l’un des grands jours du Sénégal. Où personne ne voulait rater cet événement d’inauguration. Le Sénégal a finalement ce qui lui manqué depuis toutes ces années. Un stade aux normes internationales. Le champion en titre de la dernière coupe d’Afrique des Nations, et premier au classement FIFA a inauguré son bijou dans la liesse à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar le 22 février 2022.
Ce stade a une capacité de 50 000 milles places assises. Des milliers des sénégalais se sont déplacés pour prendre part à cette grande cérémonie inaugurale avec le président Macky Sall à sa tête, qui a reçu plusieurs hôtes à son tour. Des légendes du football africain n’ont pas manqué au rendez-vous. Samuel Eto’o, Didier Drogba, Eladi Diouf, le sélectionneur Aliou Cissé. Parmi les légendes deux congolais ont été présentes. Il s’agit de l’ancien capitaine Chris Shabani Nonda et Ilunga Erita. Le président de la Fifa Gianni Infantino figurait également parmi de nombreuses autres personnalités de marque.
Une fierté pour le Sénégal qui verra son match de barrage de la Coupe du monde retour se jouer le 29 mars prochain contre l’Égypte. Un match qui met les lions de la Teranga sous pression car, il faut garder un bon souvenir de ce stade moderne.
Le Stade Abdoulaye Wade, initialement baptisé Stade du Sénégal, est doté d’une centrale solaire d’une puissance de deux mégawats, qui le rend quasi-autonome en électricité. Les vestiaires, mes les cabines techniques, voire l’assistance vidéo répondes aux conditions exigées par la FIFA. Une fierté pour le Sénégal une interpellation pour les pays africains qui traînent encore à se doter des infrastructures dignes.
Kanyinda Mbenga