La Confédération Africaine de Football (CAF), par la voix de son président, le Sud-Africain Patrice Motsepe, a officiellement annoncé que la huitième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) sera co-organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
Cette compétition se déroulera du 1er au 25 février 2025. Lors d’une conférence de presse tenue à Nairobi le 16 septembre 2024, Motsepe a dévoilé cette décision historique qui voit, pour la première fois, trois pays co-organiser l’événement. Le vice-président de la CAF, le Camerounais Seidou Mbombo Njoya, a également précisé que les éliminatoires débuteront entre octobre et décembre, avec les premières qualifications prévues entre le 21 et le 27 octobre.
L’une des grandes nouveautés pour cette édition du CHAN est l’élargissement de la sélection des joueurs. Contrairement aux précédentes éditions où seuls les joueurs des championnats locaux étaient éligibles, les sélections africaines pourront désormais faire appel à n’importe quel joueur évoluant dans les championnats du continent.
Cette décision devrait renforcer le niveau de la compétition. En rappel, c’est le Sénégal qui avait remporté la septième édition du CHAN, organisée en Algérie au début de l’année 2023.
Rédaction