Confédération africaine de football (CAF) met en garde le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, accusé d’interférer dans la gestion de certaines affaires courantes de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).Dans une correspondance adressée au ministre le 12 janvier, le secrétaire général de la CAF, Véron Masengo-Omba, indique que l’instance continentale du football » souhaite qu’il s’abstient et s’abstiendra de toute action dans le domaine du football relevant des prérogatives de la FECOFA et susceptible d’être considérée comme une interférence dans la gestion courante ».
En cas de non prise en compte de cette mise en garde, la RDC risque de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension des activités de la FECOFA. Ce qui entraînerait également la suspension des équipes nationales et des clubs de la RDC dans les compétitions internationales. Même en cas de qualification au prochain Mondial 2022, la RDC serait disqualifiée.
Le courant passe difficilement entre le ministère des Sports et la FECOFA depuis les derniers matches des Léopards seniors. Le ministre n’hésite pas à s’accaparer de l’organisation autour des rencontres de la sélection.
En prévision des barrages contre le Maroc à la fin de ce mois, on le voit au four au moulin, organisant même des démarches administratives pour des joueurs binationaux comme Théo Bongonga ou faisant des sorties médiatiques sur des aspects techniques de l’équipe, éclipsant les dirigeants de la FECOFA.
Digitalcongo