Le 182e derby lushois entre les Corbeaux et les Cheminots, comptant pour la phase retour de la Ligue 1 groupe A, va bel et bien se jouer ce samedi 30 décembre 2023 au stade Joseph Kabila Kabange de Kalemie à 15h30, heure de Lubumbashi.
C’est la 3e fois, en l’unique 2023, que le TP Mazembe séjourne dans la province du Tanganyika. Pour Lamine N’Diaye, le derby lushois a toujours été un match unique, qu’elle que soit l’occasion.
« Un derby est un match particulier et nous voulons que le football l’emporte. Un derby implique forcément de l’engagement, mes joueurs sont préparés à disputer cette rencontre. Jouer devant son public donne une motivation supplémentaire; le public compte énormément. Celui de Lubumbashi nous manque, mais ceux qui seront là, nous espérons qu’ils nous apporteront une motivation », a-t-il déclaré à la presse.
Pour son système de jeu, il compte dominer lee match, mais espère surtout le résultat pour rattraper Lupopo. « La possession ne garantit pas une victoire; le plus important, c’est la maîtrise des deux phases, avec ballon et sans ballon » selon M. N’Diaye.
Le Franco-Sénégalais a par la même occasion mis les points sur les « i » concernant l’absence de quelques cadres du club : « Ibrahima Keita était blessé depuis le match de Nouadhibou; il a manqué les matchs de Panda et Don Bosco. Philippe Kinzumbi, qui se remet d’une maladie, tout comme Ernest Luzolo qui n’est pas à 100% de ses capacités, ne figurent pas dans le groupe, », a regretté Lamine N’Diaye.
Dieudonné Balanga Hardy