Habitué à la contre-performance depuis le début de cette saison sportive, le FC Renaissance du Congo a réussi à accrocher le TP Mazembe sur le score nul de 0 but partout, ce jeudi 08 décembre 2022, au stade des Martyrs de la Pentecôte.
C’était un choc à ne pas manquer entre deux clubs aux objectifs clairs, pour l’un quitter la zone rouge et éviter de s’enfoncer à travers une défaite, pour l’autre se positionner sur le podium ; objectifs ralentis par l’issue de la rencontre.
L’ensemble de la rencontre aura été caractérisé par des ratés de part et d’autre, une inefficacité dans le chef de ces deux attaques, pourtant au cours du match il y a eu les occasions pour faire mal de deux côtés.
Mazembe pouvait même se faire surprendre à la 72e minute suite à un centre venu d’une contre-attaque menée par les oranges, sur lequel Kafuti, animé par la peur, va éviter de se jeter au duel du ballon avec Siadi Baggio ; une énorme occasion loupée pour les oranges.
Renaissance du Congo devra, elle aussi, remercier son gardien. Bien trouvé par Joël Beya, Philippe Kinzumbi a également manqué d’ouvrir le score en faveur du TP Mazembe, il a buté sur le gardien de but Kasoma (0-0 partout).
Les kinois vont d’ailleurs terminer le match à 10 du fait de l’expulsion de Christian Kalala pour deux cartons jaunes. Dans la foulée, un autre rouge sortira de la poche de l’arbitre central, cette fois pour l’entraîneur titulaire des bana fibo.
Malgré cette infériorité numérique sur la pelouse et une petite déconcentration, les corbeaux ne trouveront pas la faille car pratiquement sur chaque action, les joueurs de la Renaissance ont su couper le rythme de lushois.
0 but partout, pour les points partagés par les deux protagonistes. Renaissance totalise seulement 2 points pour 5 matchs joués déjà, tandis que Mazembe ramene son compteur à 15 points pour son 7ème match.